Volkswagen s'est associé au groupe automobile chinois SAIC, qui a rejoint le « pool » des marques du groupe allemand engagé pour répondre aux nouvelles normes écologiques, et éviter une lourde amende.
Les constructeurs peuvent en effet s'associer avec d'autres marques pour la comptabilisation globale de leurs émissions de CO2, comme l'a fait le groupe Fiat Chrysler Automobiles avec Tesla.
Les constructeurs chinois ont déjà été obligés d'accélérer l'électrification
Face à l'obligation de réduire les émissions de CO2 à moins de 95 g/km dès 2021, les constructeurs ont trouvé une faille controversée qui implique la création d'un système de « pool » de marques. Ce fonctionnement permet de comptabiliser l'ensemble des modèles fabriqués par le « pool », permettant ainsi d'atteindre, au global, un chiffre inférieur aux limites fixées par l'Union Européenne. Volkswagen va pour ce faire s'allier avec SAIC Motors Europe et une des marques du groupe, MG Motor.
Rappelons que SAIC, acronyme de Shanghai Automotive Industry Corporation, est l'un des plus grands groupes automobiles chinois. Il a massivement développé ses modèles « zéro émission » ces dernières années pour se conformer aux directives de l'Empire du Milieu, qui exigent des constructeurs qu'ils vendent un certain pourcentage de voitures électriques - et non qu'ils se conforment à une réduction spécifique des émissions de CO2.
Le groupe VW a-t-il des difficultés à se conformer aux normes ?
Un porte-parole de Ford a également révélé qu'une alliance similaire était envisagée avec Volkswagen. Les deux marques ont déjà annoncé l'an dernier engager une collaboration renforcée sur le développement de voitures électriques et autonomes ; elles pourraient désormais s'associer pour permettre au géant allemand de se remettre dans les clous et respecter les directives de Bruxelles.
Si l'alliance de FCA et Tesla n'avait pas été une grande surprise, tant le groupe italo-américain était en retard sur les exigences européennes, ces accords passés à la dernière minute par Volkswagen ont de quoi étonner. La marque a en effet développé une plateforme dédiée à ses véhicules électriques, elle a lancé sa gamme ID., 100 % électrique, et propose désormais plusieurs modèles hybrides rechargeables… Volkswagen semble donc bien engagé dans la voie de la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules.
Toutefois, la Volkswagen ID.3 vient seulement d'arriver en concessions, l'ID.4 est encore en développement, et les autres modèles répondant au badge « zéro émission », eux, ne sont pas encore officiellement annoncés. Dès lors, Volkswagen n'a certainement pas voulu risquer d'être hors des normes, et s'exposer à 95 € d'amende, par gramme de CO2 par km émis au delà des limites, et par voiture vendue. Nombre de constructeurs avaient d'ailleurs anticipé qu'une infraction aux normes européennes pourrait coûter entre 500 millions et un milliard de dollars par an.
Source : Electrive