La filiale de Volvo, Polestar a annoncé conclure un partenariat avec Plugsurfing. Le contrat donnera aux nouveaux véhicules du constructeur suédois un accès à 195 000 points de recharge pour véhicules électriques en Europe.
L'initiative concernera d'abord la Polestar 2, qui a démarré sa production récemment et doit livrer ses premiers exemplaires cet été. Le constructeur espère ainsi faciliter la recharge de ses véhicules sur le Vieux Continent.
Accès RFID
L'objectif annoncé est effectivement de permettre la recharge d'un véhicule électrique à partir de différents fournisseurs d'électricité, sans tenir compte des frontières nationales. C'est ce qu'avance le P.D.-G. de Polestar, Thomas Ingenlath, en affirmant que « ce partenariat européen international avec Plugsurfing est l'une des premières solutions et il ouvre la voie à davantage de partenariats qui comprendront également des solutions nationales et locales ».
La Polestar 2 sera donc conçue de série avec un dispositif RFID, une technologie que l'on rencontre plutôt dans des secteurs comme la vente ou la sécurité. Dans le cas présent, elle permettra d'accéder à l'ensemble du réseau de Plugsurfing, qui compte 195 000 points de recharge pour voitures électriques en Europe.
Simplifier la recharge de sa voiture
Dans un communiqué conjoint, les deux sociétés affirment que ce réseau doit réduire les besoins en comptes bancaires et autres méthodes d'authentification normalement requises pour les conducteurs de véhicules électriques.
Le texte déclare ainsi que « les conducteurs pourront rechercher, accéder et payer de manière flexible auprès d'une multitude de fournisseurs de points de recharge, que ce soit près de chez eux ou lors de voyages à l'étranger. Plugsurfing a supprimé les obstacles qui entravent souvent la conduite de véhicules électriques à l'étranger, car il élimine les exigences de base pour facturer auprès des fournisseurs locaux, comme les comptes bancaires étrangers ou les numéros de téléphone locaux ».
En outre, un service supplémentaire est prévu pour la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Dans ces pays, Polestar fera la promotion d'un abonnement baptisé Plugsurfing Plus. Selon le site Internet de Plugsurfing, le service coûtera par exemple 19,99 euros par mois en Allemagne, puis 0,34 euros par kilowattheure, mais permettra ensuite de disposer de prix fixes quels que soient le fournisseur ou la borne de recharge utilisés.
Pour Polestar, le partenariat est une nouvelle tentative de simplification visant à faire la promotion des véhicules électriques. Le constructeur suédois s'est déjà associé il y a quelques semaines à son compatriote CAKE, unissant voitures et motos électriques.
Sources : Electrive, Polestar, Plugsurfing