Seres-5

Après la Seres-3 commercialisée cette année, le constructeur Seres annonce un nouveau SUV 100% électrique. Avec un lancement prévu début 2022, la Seres 5 a été conçue en partenariat avec le géant des télécoms Huawei. Nous avons pu la découvrir à Paris.

Les ventes de véhicules électriques connaissent une croissance sans pareille en France. L’occasion pour de nouveaux constructeurs de faire leur entrée sur le marché hexagonal, à l’instar de la société Seres, jusqu’ici inconnue au bataillon… tout du moins sur le Vieux continent. Fondée en 2016 aux États-Unis, la start-up appartient désormais au géant chinois Dongfeng Sokon qui s’est allié à de prestigieux partenaires tels que Samsung, NVIDIA ou encore Alibaba. C'est dans l'usine de Mischoshaka (Indiana) que sont nées les Seres-3 et la future Seres-5.

Seres-5

Voitures électriques Seres : une montée en gamme

Objectif avoué de ce nouveau modèle conçu en partenariat avec Huawei : positionner la marque dans le segment du SUV premium avec une proposition hautement technologique. Pour ce faire, la Seres-6 coche toutes les cases en matière de design. La face avant arbore une signature lumineuse Full LED baptisée Sigma, contrairement à la Seres-3 qui doit se contenter d’un éclairage halogène plus en adéquation avec son positionnement. La calandre pleine surmonte un petit spoiler qui confère une allure sportive à la Seres-5.

Le profil est caractérisé par une ligne plongeante à l’arrière et des poignées de portes affleurantes pour favoriser l’aérodynamique. L’arrière s’inspire de la Porsche Macan, notamment avec son bandeau lumineux à LED qui traverse tout le hayon pour se poursuivre dans les phares. Le nom de la marque est intégré dans la carrosserie et est rétroéclairé pour ajouter à la modernité. Notez l'intégration discrète du bouton pour ouvrir le coffre dans le montant de l’essuie-glace arrière.

A bord de la Seres-5

A bord, la finition perçue est très soignée avec des sièges en cuir synthétiques qui peuvent être massants et ventilés en option à l’avant. L’ambiance est hautement technologique avec l’instrumentation numérique et l’imposant écran de 17" en mode portrait, tous deux bénéficiant d’une définition élevée. L'habitacle est dépourvu de boutons, excepté sur le volant et les poignées de porte. L’accoudoir central renferme un espace de rangement généreux et un socle de recharge sans fil pour le smartphone.

Nous avons tenté de manipuler le grand écran tactile qui lorgne clairement du côté de Tesla avec ses Model S et Model X, mais l’interface n’était pas encore traduite en anglais ou en français au-delà de la page d’accueil. Quoiqu’il en soit, l’interface est bien pensée avec des raccourcis vers les principales fonctions en haut de page. La fenêtre principale prend place au centre de l’écran avec une interface contextuelle dont le contenu varie en fonction de la rubrique choisie. Juste en dessous prennent place les contrôles de la musique et du téléphone. Enfin, les commandes de climatisation sont intégrées sur la partie inférieure de l’écran.

L'instrumentation 100% numérique de la Seres-5 est plutôt chargée, et nous n’avons pas été en mesure de modifier la présentation comme c’est généralement le cas sur ce type de dispositif. Rappelons néanmoins que le modèle présenté à Paris était une version de présérie. Un affichage tête haute est également disponible pour projeter des informations directement dans le champ de vision du conducteur.

A l’arrière, les passagers disposent d’un espace correct au niveau des genoux, mais on s’attendait à mieux dans un véhicule de ce gabarit. De plus, la ligne plongeante limite la garde au toit. On pourra toutefois se consoler avec le toit panoramique en verre, qui offre une belle luminosité dans l’habitacle. Pour finir, le coffre offre un volume correct dont la contenance ne nous a pas été précisée. Aucun espace n’est disponible en dessous du plancher, ni de « frunk » à l’avant pour ranger les câbles de recharge.

Seres-5 : jusqu’à 500 km d’autonomie

Peu d’informations sont pour le moment disponibles à propos de la motorisation de la Seres-5. Tout juste sait-on que le SUV sera animé par un ou deux moteurs électriques en fonction de la version. Le constructeur annonce une vitesse de pointe de 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

La voiture devrait embarquer une batterie de 88 kWh utiles et offrir une puissance maximale de 100 kWh sur une borne de recharge rapide. Le chargeur embarqué sera lui limité à 7 kW. Ce qui se traduira donc par environ 9 heures de charge pour retrouver 80% de la capacité de la batterie. Rappelons que ces données pourraient être amenées à changer au moment de la commercialisation de la version finale de la Seres-5 électrique, attendue chez nous au premier trimestre 2022.