Le moteur électrique Eluminator © Ford
Le moteur électrique Eluminator © Ford

C'est un succès phénoménal pour le moteur de Ford, en rupture de stock après 3 jours de disponibilité aux États-Unis.

Nommé en hommage aux mytiques moteurs Aluminator, l'Eluminator avait été présenté en août par Ford of America.

Ford of America dépassé par la demande

L'offre de Ford of America était destinée à démocratiser le rétrofit, une pratique qui permet de convertir d'anciens véhicules thermiques en électriques. Le moteur Eluminator est identique à celui qui équipe la Mustang Mach-E GT, avec une puissance de 219 kW, soit 281 chevaux, et un couple maximal de 430 Nm. Dans une Amérique qui s'arrache la Ford Mustang Mach-E, le succès de cette pièce détachée, malgré son prix de 3 900 dollars, a complètement pris la marque au dépourvu.

Il n'a suffi que de trois petits jours pour écouler le stock d'Eluminator, même si Ford s'est abstenu de communiquer le nombre de moteur vendus. Cependant, c'est par la voix de Mark Wilson, le dirigeant de Ford Accessories, que la marque a annoncé que d'autres pièces arriveraient très rapidement sur le marché : « Si la demande nous l'impose, nous en produirons autant que nécessaire », a-t-il déclaré à nos confrères de Ford Authority. Pris de court, mais pragmatique, Ford compte bien profiter du succès fulgurant de son Eluminator.

Un moteur compatible avec tous les véhicules

Pour accompagner l'annonce de son moteur, Ford avait dévoilé un modèle F-100 de 1978, justement animé par deux moteurs Eluminator. L'antique pick-up développe maintenant 480 ch, soit la même puissance que la Mustang Mach-E GT ! Le tout avec un gain d'espace conséquent grâce à la taille réduite de l'Eluminator, comparée à un moteur thermique classique.

La Ford F-100 convertie en électrique grâce à l'Eluminator © Ford
La Ford F-100 convertie en électrique grâce à l'Eluminator © Ford

Ford ne fournit pas de batteries pour accompagner l'Eluminator. La marque américaine prévoit cependant de créer une gamme de produits autour de son moteur pour faciliter son intégration dans des projets de rétrofit.