Fin de parcours pour la petite citadine électrique EQ Forfour de Smart.
Une citadine qui avait débarqué sur les routes en 2014 (en version thermique), partageant alors sa plateforme avec une certaine Renault Twingo.
Fin de partie pour la Smart EQ Forfour
Lancée en 2014 en version thermique, la Smart Forfour fut déclinée en 2018 en version 100 % électrique, avec la mention EQ. Un modèle assemblé chez Renault en Slovénie, mais qui tire aujourd'hui sa révérence… la faute à un succès tout relatif.
En effet, à un tarif de 30 000 euros, une autonomie de 130 km et une concurrence ultra féroce désormais, la Smart EQ Forfour n'avait que très (trop) peu d'atouts en sa faveur. Ainsi, la Smart EQ Fortwo s'est écoulée à un peu moins de 1 400 exemplaires en France en 2021, contre seulement 225 unités pour l'EQ Forfour.
Évidemment, c'est la petite cousine, à savoir la Renault Twingo électrique, qui a écrasé la gamme Smart EQ, la Française affichant de son côté un peu moins de 9 000 immatriculations sur l'année. Rappelons au passage que Smart a fait l'impasse sur le moteur thermique et ne propose aujourd'hui que des véhicules zéro émission, à savoir l'EQ Fortwo et sa déclinaison cabriolet.
Tesla a livré près d'1 million de véhicules en 2021
Source : Electrive