Renault Twingo ZE

L’office fédéral des affaires économiques et du contrôle des exportations de l’Allemagne a publié une liste de voitures et leurs prix respectifs, au sein de laquelle se trouve une certaine Renault Twingo Z.E.

Introduite en février 2020 par la marque au losange, la Renault Twingo Z.E électrique avait dévoilé sa fiche technique dans sa majeure partie : batterie lithium-ion d’une capacité de 22 kWh, autonomie plus que modeste de 180 kilomètres selon le cycle WLTP mixte (250 kilomètres en ville), puissance de 82 chevaux, vitesse maximale de 135 km/h ou encore accélération de 0 à 50 km/h en l’espace de 4,2 secondes.

Environ 20 000 euros hors taxes

Aussi, sa prise de type 2 capable d'accueillir une puissance de 22 kW par le biais d’une borne AC lui permettra de récupérer 80 kilomètres en trente minutes. Sans oublier, au chapitre de l’habitacle, un écran LCD de sept pouces au milieu de la planche de bord, couplé à un compteur analogique certes moins moderne, mais également moins cher. Cette liste de caractéristiques était cependant orpheline de toute grille tarifaire.

Renault Twingo ZE

Le BAFA allemand (Bundesamtes für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle), ou l’Office fédéral des affaires économiques et du contrôle des exportations, nous donne une première idée de son tarif au travers d’une liste de voitures où apparaît leur prix hors taxes : la Renault Twingo Z.E en fait ainsi partie, et s’affiche au prix de 20 831,94 euros.

Plus onéreuse que la concurrence

En ajoutant la TVA française fixée à 20 %, le coût de la citadine électrique grimperait ainsi à 24 998 euros TTC. Un prix suffisant pour bénéficier du bonus écologique de 7 000 euros, qui la ferait alors chuter à environ 18 000 euros, soit un tarif somme toute légèrement onéreux pour un véhicule doté d’une autonomie aussi modeste. En face, la Skoda Citigo e iV propose par exemple 270 km en ville pour 21 600 euros, hors bonus.