© Groupe Renault
© Groupe Renault

Renault Group poursuit son rêve de faire de la France un pôle d'excellence mondial de l'électrique.

Cela passe aujourd'hui par une nouvelle ligne de production de moteurs électriques à l'usine de Cléon.

Une nouvelle ligne de fabrication avec une puissante capacité de production

Depuis 2018, Renault a investi pas moins de 620 millions d’euros sur le site de Cléon pour industrialiser les moteurs 100 % électriques et hybrides du groupe. Tout récemment, le constructeur français a inauguré une nouvelle ligne de fabrication du moteur électrique « ePT-160kW ». Pour le constructeur, il s'agit d'imprégner durablement ses activités de la chaîne de valeur électrique en France. En effet, Renault a pour objectif d’être à 100 % électrique pour les véhicules particuliers en Europe à horizon 2030.

Le groupe précise que l’usine aura une capacité de production de plus de 1 million de moteurs électrifiés par an à partir de 2024, dont 500 000 moteurs seront électriques, et 510 000, hybrides.

© Groupe Renault
© Groupe Renault

Ce nouveau moteur ePT-160kW, d’une puissance de 160 kW, équipera les modèles 100 % électriques de Renault, dont la Megane E-Tech électrique, fabriquée par la manufacture de Douai au sein du pôle ElectriCity.

Un moteur électrique « nouvelle génération »

« Ce moteur nouvelle génération, à la pointe de l’innovation, est un moteur synchrone à rotor bobiné, une technologie sur laquelle Renault Group mise depuis dix ans qui offre un meilleur rendement que le moteur à aimants permanents. De plus, l’absence de terres rares sécurise l’approvisionnement tout en limitant son impact environnemental et les coûts de production », explique le constructeur français.

© Groupe Renault

Ce nouveau moteur se veut plus léger et plus compact que celui de la Renault ZOE, tout en offrant davantage de puissance (96 et 160 kW) et un couple plus élevé (300 Nm). L’atelier de production comprend un total de 4 lignes d’assemblage et 2 lignes de bobinage d’une capacité de production de 120 000 moteurs par an. Grâce à sa conception flexible, il pourrait produire 240 000 moteurs par an.

Rappelons que depuis 2015, l’usine de Cléon produit le groupe motopropulseur électrique des Renault ZOE, Twingo ZE, Kangoo ZE et Master ZE. Dans deux ans, la production s’agrandira avec le moteur ePT-100 kW de la future Renault 5 électrique.

Source : Renault