Déjà bien installé sur le marché de la voiture électrique, Renault souhaite aller un cran plus loin.
Cela va se traduire par la création en Europe de ses propres stations-service.
Des stations-service Renault ?
Permettre à ses clients de recharger leur véhicule électrique au travers d'une station-service dédiée, c'est l'objectif affiché par Renault et la marque Mobilize. En effet, il sera bientôt possible de profiter d'une station de recharge rapide directement chez les concessionnaires de la marque au losange.
Un réseau baptisé « Mobilize Fast Charge », avec des stations qui seront installées principalement sur des sites du réseau Renault, situés à moins de cinq minutes d’une sortie d’autoroute ou d’une voie rapide.
Des stations réservées aux véhicules Renault ? (non)
Évidemment, les détenteurs d'un véhicule Renault seront les bienvenus sur le réseau Mobilize Fast Charge, mais l'accès à ce dernier sera ouvert à tous les conducteurs de véhicules électriques.
Selon Renault, afin de réduire l'impact des stations : « le dispositif de recharge s’appuie sur un système de gestion intelligente de l’énergie combinée à un stockage stationnaire utilisant des batteries de véhicules électriques, et sur certains sites, à la production d’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques. »
Le réseau sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et chaque station proposera un total de six points de charge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW. Et ce n'est pas tout, puisque les conducteurs pourront profiter du temps de recharge pour accéder à une zone de détente, pour prendre un café et/ou un encas. Sans dévoiler le moindre prix, Renault précise que les détenteurs de cartes Mobilize auront droit à « des tarifs préférentiels ».
Le réseau Mobilize Fast Charge comptera 200 stations en Europe d’ici mi-2024, dont 90 en France, soit une station de recharge ultrarapide tous les 150 km sur les grands axes routiers de l’hexagone, selon la marque française.
Source : Mobilize