À encore croire Electrek, le principal concurrent de Tesla et son modèle S Plaid serait bel et bien Porsche.
De fait, la firme allemande prépare la sortie d'une nouvelle version de son Taycan électrique avec trois moteurs.
Deux versions trimoteurs chez Porsche et Tesla
La Tesla Model S Plaid doit arriver sous peu dans l'Hexagone, d'ici la fin de l'année 2022. Et si les bourses les plus aisées pourront toujours s'offrir ce modèle haut de gamme orienté sport, Tesla pourrait bien voir débarquer sur ce segment une nouvelle version de la Porsche Taycan. Disponible sur le marché depuis 2019, le Taycan disposerait cette fois de 3 moteurs, contre 1 seul actuellement en version standard. De manière à tutoyer la Tesla Model S Plaid, le nouveau Taycan serait donc une version supérieure au S Sport Turismo.
La Model S Plaid possède près de 1 200 chevaux pour une vitesse maximale de 320 km/h, un 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes et, tout de même, une autonomie pouvant atteindre les 690 km WLTP. Le Taycan le plus puissant actuel, la version S Sport Turismo, se limite à une vitesse maximale de 260 km/h, un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, avec 412 km d'autonomie WLTP.
Pour mettre donc les deux berlines à égalité sur la grille de départ, Auto Express, cité par Eletreck, affirme d'après un rapport que Porsche va mettre les bouchées doubles pour que le Taycan devienne le véhicule le plus rapide de la marque. Cela va donc se ressentir sur le budget. Le Taycan en version standard est disponible à partir de 91 055 euros, contre 194 021 euros pour le Taycan Turbo S Sport Turismo. La nouvelle version trimoteur du Taycan pourrait donc conduire à dépasser ce plafond de prix.
De belles courses en perspective en Allemagne et ailleurs
Cette « rivalité » entre Porsche et Tesla serait notamment née sur le bitume légendaire du circuit du Nürburgring, situé au nord du Land de Rhénanie-Palatinat. Exploité à des périodes régulières pour le Grand Prix de Formule 1 d'Allemagne, ce circuit est surtout connu pour la course d'endurance des 1 000 km du Nürburgring. Si les Porsche Taycan et Tesla Model S Plaid ne prennent pas place sur la grille de départ à cette occasion, il n'en est pas de même pour un tour de piste.
Depuis 2019 et la sortie de la première version du Taycan, Porsche et Tesla s'amusent à régulièrement battre le record du tour le plus rapidement effectué. Porsche a été détrônée par le Model S Plaid en 2021, mais c'était sans compter sur le panache de la firme allemande, comme vous pouvez le voir en vidéo ci-dessous.
Porsche avait cependant employé un Taycan modifié pour l'occasion, avec un kit de performance seulement disponible pour l'année 2023 en Allemagne. Peut-être est-ce celui-ci qui sera proposé sur la version en série du nouveau Taycan, qui a permis à Porsche de récupérer son record au Nürburgring avec un temps de 7:33:354.
Source : Electrek