Volvo n'est pas peu fière d'annoncer la livraison de ses nouveaux camions électriques en acier sans énergie fossile.
Mais c'est quoi au juste, « de l’acier sans énergie fossile » ?
Des camions électriques de 44 tonnes chez Volvo
Au tout début de l'année, Volvo dévoilait sa nouvelle génération de camions électriques. Il y a quelques semaines, le constructeur devenait le premier à lancer la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes. Et aujourd'hui, la firme précise que certains de ces camions seront fabriqués avec « de l'acier sans énergie fossile ».
Selon Volvo Trucks, la voie vers l'objectif zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent les camions, mais aussi celles qui entrent dans la composition des matériaux de ces mêmes camions. Pour la marque, il s'agit de les remplacer par des alternatives décarbonées et recyclées.
De l'acier sans énergie fossile ?
Concrètement, l'acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB, lequel emploie une nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Dans un premier temps, cet acier sera utilisé pour mettre au point les longerons du camion. Volvo précise : « Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion. »
À l'instar de nombreux constructeurs, Volvo Trucks s’est évidemment engagé à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique et à atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2040 au plus tard.
Aujourd'hui, outre l'utilisation d'un acier sans énergie fossile, le constructeur rappelle que 30 % des matériaux d'un nouveau camion Volvo proviennent du recyclage. Mieux encore, il précise qu'à la fin de leur vie, ces camions sont en mesure d'être recyclés jusqu'à 90 %.
Source : Electrek