Des législateurs de l’État du Wyoming viennent de proposer un texte de loi visant à « éliminer progressivement » les voitures électriques d’ici à 2035. Objectif : protéger son industrie pétrolière.
Avec un peu moins de 600 000 habitants, l’État du Wyoming est le moins peuplé des États-Unis. Son économie est principalement basée sur les filières minière et pétrolière, ainsi que sur l’agriculture. Six législateurs de l’État, quatre sénateurs et deux représentants, tous républicains, tiennent à ce que cela ne change pas.
Une filiale pétrolière « fière et appréciée »
Dans un texte de loi, ils expriment l'objectif d'éliminer progressivement les ventes de nouveaux véhicules électriques d'ici à 2035, et demandent aux industries et aux citoyens du Wyoming de faire leur devoir civique en résistant aux véhicules électriques.
Ils mettent en avant l'histoire « fière et appréciée » du Wyoming en matière de production de pétrole et de gaz, et estiment que « la prolifération des véhicules électriques au détriment des véhicules à essence aura des effets délétères sur les communautés du Wyoming et sera préjudiciable à l'économie du Wyoming et à la capacité du pays à faire efficacement du commerce ».
Selon les législateurs, en plus d’affecter directement les emplois au sein de l’État, le déploiement des véhicules électriques pourrait polluer les décharges de celui-ci. Ils dénoncent en effet le fait que ces voitures requièrent certains minéraux essentiels, ignorant au passage l’immense potentiel de recyclage des batteries de véhicules électriques. Autre argument qu’ils font valoir : les routes du Wyoming manquent drastiquement de l'infrastructure nécessaire, notamment de stations de recharge, au déploiement des véhicules électriques. En revanche, le texte ne mentionne en aucun cas le changement climatique.
Des États veulent faire payer plus aux détenteurs de véhicules électriques
La date butoir de 2035 n’est pas due au hasard. Il s’agit de l’année choisie par la Californie pour éliminer progressivement les ventes de véhicules à moteur à combustion interne. Joe Biden a par ailleurs annoncé qu’à cette date, un véhicule vendu sur deux aux États-Unis devrait être électrique.
La résolution commune doit maintenant être approuvée par le gouvernement de l'État avant d'être éventuellement promulguée, ce qui est possible, car ce dernier est à majorité républicaine. Cette initiative fait suite à la proposition du gouverneur du Tennessee d'augmenter de 200 dollars les droits d'immatriculation des véhicules électriques afin de compenser la perte de recettes sur la taxe sur l'essence.
Au moins 31 autres États réclament également aux conducteurs de véhicules non polluants une somme supplémentaire allant de 50 à plus de 200 dollars.
Sources : PC Mag, Ars Technica