© Steve Harvey / Unsplash
© Steve Harvey / Unsplash

Subway s'associe à GenZ EV Solutions pour implanter des « oasis de recharge de véhicules électriques » aux États-Unis dès 2023.

L'essor des véhicules électriques entraîne un besoin accru en bornes de recharge, et une nouvelle course pour en déployer le plus grand nombre le plus rapidement possible fait rage. Mais, contrairement aux stations essence qui nécessitent un espace important et des aménagements particuliers, les bornes de recharge électrique peuvent facilement être installées dans diverses configurations. De nombreuses enseignes y voient l'opportunité de valoriser leurs espaces de stationnement, et Subway se lance dans la mêlée, mais en poussant la démarche un peu plus loin.

Un oasis 2.0

Approvisionner les milliers de restaurants Subway en bornes de recharge pourrait déjà constituer un défi de taille et une avancée majeure dans leur distribution. Mais, la société voit plus large. À l’instar d’enseignes qui avaient flairé le bon filon à l’époque où le monde se motorisait si vite qu’il allait manquer de stations essence, Subway entend se faire une place de choix dans un avenir dans lequel la majeure partie du trafic sera assurée par des véhicules électriques.

En partenariat avec une société installée à Miami, GenZ EV Solutions, elle a mis au point un nouveau concept de station. Celui-ci comprendra des bornes de recharge, des zones de restauration, des aires de repos et de jeux, des espaces verts et un accès Wi-Fi. Quelle est la différence avec les aires d'autoroute existantes ? Certainement une solution clés en main et l'expertise d'une entreprise rompue au déploiement de plus de 36 000 franchises dans une centaine de pays. Sans oublier la possibilité de déguster un délicieux SUB 30 en rechargeant sa voiture, bien évidemment.

© Subway
© Subway

Une tendance « verte »

L’entreprise emboîte ainsi le pas d’enseignes comme Lidl qui bénéficient généralement déjà de bons emplacements et d’un apport en clients assuré. Ainsi, le partenariat avec GenZ EV Solutions ne s’arrêtera pas à ces dénommées « oasis », puisque Subway est en train d’identifier au sein de ses franchisés déjà existants un moyen d’adapter le concept à plus petite échelle.

Ce n'est pas la première fois que l'enseigne tente de réduire son empreinte carbone. En 2011, elle avait ouvert de nouveaux « écorestaurants » conçus pour réduire la consommation d'énergie et d'eau tout en limitant les déchets. Un an plus tard, elle commençait à proposer des saladiers « Live Green » fabriqués à partir de 95 % de matériaux recyclés. Cependant, en s'attaquant au secteur des aires de repos, Subway démontre que les véhicules électriques ouvrent de nouvelles opportunités pour les entreprises et la voie à de nouvelles habitudes pour les consommateurs. Mais surtout, on sait d'où vient l'inspiration :

Source : Electrek