Exit le lithium, les voitures électriques du futur seront alimentées par des batteries au sodium, et un premier prototype vient de voir le jour.
Cette première voiture dotée d'une batterie au sodium est à mettre au crédit de Anhui Jianghuai Automobile Group Corp (ou JAC Motors pour les intimes).
Adieu lithium, bonjour sodium
Depuis de (très) longues années déjà, un certain métal alcalin est plébiscité pour fabriquer des piles électriques et batteries d'accumulateurs rechargeables ou à haute tension : le lithium. Indispensable à la fabrication des batteries de voitures électriques et hybrides actuelles, le lithium présente toutefois un risque important de pénurie, sans compter l'importance de son impact environnemental.
Aussi, depuis plusieurs années maintenant, avec l'explosion du marché électrique, on recherche des alternatives à ce même lithium, et cela pourrait passer par de nouvelles batteries fabriquées à base de sodium. Un minerai plus abondant, moins cher, mais qui pourrait également profiter de divers avantages, à commencer par une dangerosité moindre, une meilleure rétention de l'énergie ou encore une meilleure durée de vie. Récemment, un constructeur chinois a dévoilé un premier modèle électrique, animé par une batterie au sodium.
C'est une bonne situation ça, batterie au sodium ?
En effet, il y a quelques jours, la société Hina Battery a indiqué avoir signé un partenariat avec le constructeur JAC Motors, débouchant (entre autres) sur un premier véhicule doté d'une batterie de type sodium-ion. Ce premier prototype Sehol EX10 embarque une batterie de 25 kWh (avec une densité de 120 Wh/kg), et permet au véhicule de profiter d'une autonomie d'environ 250 km.
La version « standard » (batterie lithium) du véhicule est proposée en deux versions, 19,7 kWh et 31,4 kWh, pour une autonomie respective de 200 et 300 km.
De nombreuses sociétés spécialisées dans l'élaboration de batteries (comme CATL) finalisent actuellement leurs tests concernant ces nouvelles batteries au sodium, dont la production en masse devrait démarrer cette année. Les premiers véhicules de série à adopter ce nouveau type de batteries devraient ainsi débarquer sur les routes dans le courant de l'année 2024.
Cette nouvelle technologie permettrait également de réduire les coûts de l'ordre de 20 % environ, avec toutefois une densité énergétique légèrement plus faible que les batteries lithium-ion, impliquant une autonomie légèrement en retrait. Elles bénéficieront en revanche d'une recharge rapide, et devraient permettre de satisfaire la majorité des usages.
Source : CNEV Post