© ProovStation
© ProovStation

La start-up lyonnaise ProovStation propose plusieurs stations, en France, qui permettent de vendre sa voiture en une poignée de minutes et de se faire payer dès le lendemain, en faisant tomber de nombreuses contraintes pour le vendeur.

Vendre sa voiture sur le marché d'occasion peut parfois relever du parcours du combattant, avec certaines frustrations liées au temps, au coût, au professionnel qui nous fait face, entre autres choses. La machine mise au point par Proovstation vient révolutionner le genre, en laissant toute sa place à la technologie. Et les avantages sont plutôt convaincants : gain de temps colossal, paiement très rapide et simplicité déconcertante.

Un scanner équipé de 10 caméras établit le diagnostic de votre véhicule

Le principe de ProovStation, cette start-up basée à Vénissieux, c'est de faire passer votre voiture dans une machine qui ressemble à s'y méprendre à une station de lavage, mais qui va, en réalité, scanner votre véhicule, pour ensuite vous faire une proposition d'achat. Comment ça marche précisément ?

Si vous souhaitez vendre (ou au moins, recevoir une proposition) votre voiture, vous pouvez choisir de le faire en vous rendant dans l'une des cinq stations ProovStation, sans rendez-vous. L'aventure commence en interagissant avec une borne interactive, où vous donnerez votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le kilométrage de votre voiture à un opérateur, chargé de créer votre dossier, destiné à aboutir à une proposition. L'opération peut être réglée en une minute.

Seconde étape : le passage dans le scanner, qui se fait en 5 petites secondes et permet à ProovStation d'effectuer un diagnostic complet de votre véhicule, grâce à l'intelligence artificielle et à 10 caméras haute définition. Mais, c'est finalement l'œil humain qui aide à la prise de décision. Même une petite rayure peut aussi être détectée.

Un paiement sous 24 heures, le futur de la vente de véhicule d'occasion ?

Pendant que vous allez faire vos courses par exemple, les équipes de ProovStation travaillent à une proposition d'achat ferme, qui vous est alors envoyée en quelques dizaines de minutes tout au plus, sous la forme d'un chèque, que vous pouvez librement accepter ou refuser.

La dernière étape, si vous acceptez l'offre, reste celle de la remise du véhicule et du paiement. ProovStation promet de verser la somme sur votre compte bancaire sous 24 heures, et s'engage à récupérer la voiture chez vous ou sur votre lieu de travail directement. Une contrainte en moins donc.

Pour le moment, on retrouve cinq stations ProovStation, toutes installées sur le parking d'un centre commercial Carrefour, à Vénissieux (69), Aix-en-Provence (13), Vitrolles (13), Montesson (78) et Orléans (45). Mais la jeune entreprise, plutôt prometteuse, ambitionne d'en installer 35 de plus cette année. Un tel concept vous tente-t-il ? On est curieux de savoir.

Source : ProovStation