© Nissan
© Nissan

Avec sa nouvelle approche « X in 1 », Nissan veut réduire les coûts de développement de la voiture électrique.

Dès 2026, cela pourrait conduire à une réduction de 30 % des coûts de développement et de fabrication, par rapport à 2019.

Vers des véhicules électriques Nissan plus abordables

C'est incontestable, lorsqu'on réfléchit à faire l'acquisition d'une voiture électrique, un facteur clé entre rapidement en compte : le prix. Si l'autonomie peut également constituer un frein quant à l'achat d'un modèle zéro émission, force est d'admettre que le prix refroidit également très vite de nombreuses ardeurs.

Chez Nissan, on compte bien réduire d'environ 30 % les coûts de développement et de fabrication des composants des motorisations 100 % électriques, afin d'accroitre très rapidement la compétitivité des modèles électriques et e-Power.

L'électrique bientôt au prix de la thermique chez Nissan

Pour cela, Nissan a mis au point un nouveau prototype de motorisation 3-en-1, qui modularise le moteur, l'onduleur et le réducteur. Ce dernier est prévu pour être utilisé dans les véhicules 100 % électriques. Un autre prototype, de type 5-en-1, qui modularise également le générateur et le système d'engrenages, est, quant à lui, prévu pour les véhicules e-Power.

© Nissan
© Nissan

Concrètement, ce partage et cette modularisation des composants principaux visent à améliorer l'efficacité de la production, tout en réduisant les coûts de la motorisation d'environ 30 % (par rapport à 2019).

Le constructeur ajoute : « Nissan a pour objectif d'atteindre la parité de prix entre e-Power et les véhicules à moteur à combustion interne d'ici à 2026. »

© Nissan

Mais ce n'est pas tout ! En effet, la réduction de la taille et du poids de l'unité va améliorer les performances du véhicule, tout en minimisant le bruit et les vibrations. Outre sa très célèbre Leaf, le constructeur Nissan propose également en concessions son nouveau SUV Ariya… lequel va tenter de rallier le pôle Nord au pôle Sud.

Enfin, dans le cadre de sa vision à long terme, baptisée « Nissan Ambition 2030 », l'entreprise a pour objectif de renforcer sa gamme avec pas moins de 27 nouveaux modèles électrifiés, dont 19 modèles 100 % électriques, d'ici l'exercice 2030.

Source : Electrek