© Nissan
© Nissan

La GT-R qui va s’offrir une cure de jouvence, alors même que le constructeur japonais cherche à rattraper son retard sur le secteur des véhicules électriques.

Dans les années 80, Nissan est en mauvaise posture. Ses modèles n'intéressent pas particulièrement le public, et il lui faut une solution rapide pour inverser la tendance. Comme beaucoup d'autres, le constructeur se tourne vers le sport automobile pour redorer son blason et donne naissance à un véritable monstre qui va dominer les circuits pendant plusieurs années.

Une Godzilla électrique ?

Ce monstre, c'est la Skyline GT-R. Surnommée Godzilla lorsqu'elle arrive sur les circuits en dehors du Japon, elle règne sur l'asphalte. Ainsi, au Japon, où les courses de rue nocturnes sont « assez » courantes, la voiture s'est bien vendue, et le reste du monde a suivi. Le constructeur a alors affiché de bonnes performances commerciales au cours des années suivantes.

Cependant, l’ère de l’électrification est compliquée pour Nissan. Si le constructeur a su se montrer précurseur avec la LEAF lancée en 2011, il peine aujourd'hui à rattraper la concurrence qui se rue sur ce terrain. Le renouveau de la marque doit commencer avec l'Ariya, un SUV électrique dont la production a débuté l'année dernière, mais pas seulement.

Le Nissan Ariya © Nissan
Le Nissan Ariya © Nissan

Dans une vidéo récemment publiée, le constructeur dévoile la face arrière reconnaissable d'une Skyline GT-R. Alors que la gamme n'avait gardé que le « GT-R » dans son nom depuis le début du millénaire, le retour de la nomenclature en entier souligne bien les intentions du constructeur et la forme que prendra le véhicule.

Un projet initié par un fan

Contrairement à ce que laisse entendre la vidéo, ce modèle ne sera pas équipé d'un moteur thermique. En effet, l'instigateur du projet, un ingénieur qui a rejoint l'entreprise en raison de son admiration pour la voiture, est très clair sur le sujet : « Je souhaite concevoir une voiture plus excitante en ajoutant à mon modèle favori les dernières technologies d'électrification sur lesquelles je travaille. »

Le nom complet du modèle sera « Skyline GT-R R32 EV ». Le choix du numéro est significatif, car c'est la R32 qui est à l'origine du succès de la gamme sur circuit. Forte de son héritage, Nissan veut frapper fort en lançant sa voiture la plus emblématique dans les rues du XXIᵉ siècle. Elle sera a priori accompagnée par les 19 autres véhicules électriques qui devraient tous être lancés d'ici à 2030.

Source : Electrek