Une vieille Coccinelle complètement électrique ? C'est désormais possible grâce à un kit spécial vendu à prix abordable et facile à installer soi-même. Celui-ci est compatible avec tous les modèles produits entre 1960 et 1970.
Qui ne connaît pas la Coccinelle, franchement ? Colossal succès de Volkswagen, avec plus de 21 millions d'exemplaires vendus à travers le monde entre 1938 et 2003, la « Cox » est un symbole culturel et industriel puissant. Désormais, le site chinois Alibaba propose à l'achat un kit DIY de conversion pour la voiture pour la faire fonctionner avec un moteur électrique. Le tout pour la somme de 2 000 dollars.
Convertir la Cox à l'électrique : pourquoi ?
Le rétrofit électrique est le fait de reconvertir une voiture ancienne pour qu'elle puisse fonctionner avec un moteur électrique. C'est plutôt courant, et il y a même des entreprises spécialisées pour cela. L'avantage réside surtout dans le fait de simplifier l'entretien du moteur et de diminuer le coût global du fonctionnement de la voiture. Cela peut s'entendre dans le cas par exemple d'une Porsche Carrera 911 3.2, qui était équipée d'un moteur à plat de 6 cylindres. Une voiture très gourmande en carburant, coûteuse à l'entretien et polluante.
Dans le cas de la Coccinelle, on peut se poser des questions quant à l'intérêt d'une telle reconversion. Le constructeur du kit l'a certainement élue pour sa facilité d'accès au bloc moteur permettant des travaux plus faciles. Surtout que, comme vous allez le voir, ce kit ne va pas transformer votre Cox en voiture de course.
Les spécificités du kit de conversion
Comme écrit plus haut, le kit n'est pas compatible avec tous les modèles et pourra s'adapter uniquement à ceux de la décennie 60-70. Que comprend exactement ce kit ? Un petit bloc électrique qui développe… 15 kW de puissance au maximum. Soit un tout petit peu plus que 20 chevaux. Quand on sait que les voitures de l'époque étaient dotées de 4 cylindres pour environ 40 chevaux, difficile d'imaginer les performances de la Coccinelle divisées par 2.
Le moteur est en revanche un vrai poids plume, puisqu'il pèse environ 48 kilos. Même si les caractéristiques du couple moteur ne sont pas connues, on peut imaginer qu'il sera supérieur à celui des thermiques de l'époque. Un argument suffisant pour l'acheter ? À voir. Une chose importante à noter est que le kit est vendu sans batteries, donc ce sera à vous de trouver le matériel adapté.
À première vue, ce kit paraît plutôt attrayant. Un rétrofit électrique revient souvent extrêmement cher aux propriétaires, et l'achat de celui-ci peut être une alternative envisageable pour certains. Il faudra tout de même être un peu bricoleur et connaisseur pour que la voiture puisse entièrement rouler. La prudence reste de mise lorsqu'il s'agit d'acheter des composants auprès de fournisseurs non officiels et non approuvés par les constructeurs.
Sources : Electrek