Jaguar XJ

Initialement attendue cet automne, pour un lancement début 2021, la berline électrique Jaguar XJ devrait finalement faire ses débuts en octobre de l’année prochaine. En cause : la crise du Covid-19, qui a poussé le constructeur britannique a réduire ses dépenses non essentielles.

En juillet 2019, la marque Jaguar confirmait le développement d’une XJ 100 % électrique, successeur d’une version thermique stoppée depuis ce même été. Le cahier des charges du constructeur prévoyait alors de présenter le véhicule en octobre 2020, pour un lancement sur le marché au début du cru suivant.

Difficultés financières

Problème : à en croire les informations du média The Times, relayées par Autocar, l’automobile zéro émission devrait accuser un certain retard. Sa commercialisation officielle pourrait en effet intervenir en octobre 2021, soit un report d’environ neuf mois comparé au programme initial.

JAGUAR XJ

Plusieurs raisons viennent expliquer ce bouleversement : en proie à des difficultés financières causées par la crise sanitaire et économique du coronavirus, la filiale du groupe indien Tata (depuis 2008) aurait enclenché un programme de restructuration majeur de sorte à réduire ses dépenses non essentielles.

Une usine à l'arrêt

Aussi, l’usine de Castle-Bromwich, où sera fabriquée la Jaguar XJ, est encore et toujours fermée : sa réouverture devrait intervenir le mois prochain avec des mesures de distanciation sociale strictes, réduisant forcément la productivité du site. Les équipes du groupe devraient donc principalement se concentrer sur les modèles XE et XF pendant un certain temps, reportant de facto les plans relatifs à la XJ.

Source : Autocar