S’il est indéniable que boire et conduire font mauvais ménage, ce qui vaut en voiture, vaut à trottinette. Face à la recrudescence des accidents, Bird, l’entreprise américaine de patinettes partagées, a tranché et demande désormais de résoudre un code pour conduire la nuit.
Au centre médical universitaire d'UCLA, les 249 blessés reçus l'étaient majoritairement en raison de chutes plutôt que de collisions. Plus encore, au centre médical de San Diego, sur les 42 blessés sérieux, 20 présentaient un taux d’alcool trop élevé et 22 avaient consommé des drogues diverses. Fort de ce constat, Bird a décidé de sévir avec un test pour activer le moyen de locomotion.
Une démarche préventive
Bird est l’une des plus grandes entreprises mondiales de location de trottinettes électriques. Bien souvent à l’avant-garde, la firme américaine a décidé d’innover pour dissuader les usagers. Après tout, quoi de plus désagréable que de finir une bonne soirée aux urgences ?
Loin de devoir passer son bras sous sa jambe et de toucher son nez avec son doigt, il suffira de taper quelques lettres sur son téléphone. Si, bien sûr le test est loin d’être insurmontable pour quelqu’un de sobre ou d’éméché, pour les sujets les plus atteints, l’exercice est pratiquement impossible. Ce test sera actif de 22 h à 4 h du matin. Pour Bird, l'idée n’est pas de faire la loi, mais plutôt de chercher à raisonner les utilisateurs à un moment clé.
Si nous sommes en droit de rester sur notre réserve par rapport à l’efficience de la démarche, l’initiative est intéressante et mérite d’être saluée.
Source : Electrek