© Google
© Google

Bien que les mots de passe ne soient pas prêts de disparaître complètement, les clés d'accès représentent un pas en avant vers un futur sans mots de passe. Des entreprises comme Apple, Microsoft et Google se sont engagées à soutenir cette nouvelle norme de connexion créée par l'alliance FIDO (Fast IDentity Online). C'est à la firme de Mountain View que nous allons nous intéresser aujourd'hui.

Google a récemment intégré les clés d'accès comme méthode de connexion par défaut pour les détenteurs de comptes Google. Lorsque vous vous connectez à votre compte Gmail ou Google, vous serez invité à utiliser une clé d'accès. Le processus de configuration est simple et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez également choisir de désactiver cette fonction à tout moment si vous préférez revenir à l'utilisation de mots de passe.

Qu'est-ce qu'une clé d'accès ?

Une clé d'accès est une alternative aux mots de passe traditionnels, offrant une méthode de connexion plus simple et plus sécurisée. Contrairement aux mots de passe, qui peuvent être devinés ou piratés, les clés d'accès utilisent la cryptographie à clé publique pour authentifier les utilisateurs. Vous pouvez générer et stocker des clés d'accès sur votre smartphone et les utiliser pour vous connecter à divers services en ligne. Au lieu de taper un mot de passe, vous approuvez simplement les tentatives de connexion avec un code PIN ou des données biométriques comme une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale.

Lorsque vous créez une clé d'accès, une clé publique et une clé privée sont générées. La clé publique est partagée avec le site web, tandis que la clé privée est stockée sur votre appareil. Lorsque vous tentez de vous connecter, le site web demande une preuve que vous êtes bien vous. Si vous approuvez la demande, votre appareil utilise votre clé secrète pour créer une signature numérique qui est ensuite envoyée au site web. Ce processus offre une meilleure protection contre les violations de sites web, car personne ne peut deviner votre clé privée en se basant sur la clé publique.

Comment mettre en place une clé d'accès sur Google ?

1. Accéder aux paramètres de sécurité de Google

Ouvrez votre navigateur et allez sur myaccount.google.com. Sur le côté gauche de la page, cliquez sur "Sécurité".

2. Activer une clé d'accès

Sous la section "Comment vous connecter à Google", cliquez sur "Clés d'accès". Cliquez sur le bouton bleu "Utiliser les clés d'accès".

3. Configurer votre appareil

Vous verrez maintenant un écran de gestion pour vos clés d'accès. Si vous avez des appareils Android déjà connectés à votre compte Google, ils seront automatiquement disponibles pour la configuration des clés d'accès. Connectez-vous à votre compte pour terminer le processus.

4. Créer une clé d'accès manuellement

Cliquez sur le bouton bleu "Créer une clé d'accès". Suivez les instructions à l'écran pour terminer la configuration.

5. Utilisation des clés d'accès

Une fois les clés d'accès configurées, elles deviendront votre méthode de connexion par défaut. Après avoir entré votre nom d'utilisateur, vous verrez un écran vous invitant à utiliser votre clé d'accès. Cliquez sur le bouton bleu "Continuer" et suivez les instructions sur votre appareil pour vérifier la demande avec votre PIN ou vos données biométriques.

Et voilà, vous devriez maintenant pouvoir vous connecter à Google sans utiliser de mot de passe. Gardez à l'esprit que le processus sera à répéter pour chaque appareil et chaque navigateur Web sur lesquels vous utilisez votre compte Google.