Norton 360 : comment paramétrer le pare-feu ? ©Norton
Norton 360 : comment paramétrer le pare-feu ? ©Norton

Listée parmi les meilleurs antivirus, la suite de sécurité familiale par excellence Norton 360 est équipée d’un pare-feu intelligent permettant de surveiller le trafic entrant et sortant. Il constitue un outil très important chargé de protéger les utilisateurs contre les menaces d’Internet et les risques de sécurité. Découvrez comment tirer pleinement profit du pare-feu de Norton.

Norton 360
Clubic
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10
9.3 /10

Bien qu’ils existent depuis très longtemps, les pare-feux (ou Firewall en anglais) sont des outils encore souvent méconnus par de nombreux utilisateurs. Ils représentent néanmoins un élément de sécurité indispensable contre les menaces qui transitent sur un réseau informatique. Son rôle principal consiste à assurer la sécurité du réseau en surveillant et en filtrant le trafic. Pour une majorité d’utilisateurs, il est recommandé de laisser la configuration par défaut du pare-feu de Norton 360. La protection réseau de Norton repose sur des technologies d'intelligence artificielle qui analysent le trafic pour détecter tout comportement suspect.

Il permet en outre de bloquer la sortie de vos données personnelles (documents, mots de passe, etc.), et même l'enregistrement des frappes au clavier. Attention, car modifier certains réglages sans savoir à quoi ils servent peut engendrer des disfonctionnements de programmes et bloquer le réseau. Dans certains cas, il peut être toutefois utile de désactiver momentanément le pare-feu ou définir des règles spécifiques.

Norton 360 - Tableau de bord

A lire également : les meilleurs antivirus gratuits

À quoi sert le Pare-feu intelligent de Norton 360 ?

Le pare-feu de Norton 360 est chargé de surveiller les communications entrantes et sortantes en suivant des règles pour bloquer ou autoriser des connexions et la transmission de données entre votre ordinateur et Internet. Le programme signale automatiquement les tentatives de connexion d'autres ordinateurs et celles de votre ordinateur vers d’autres ordinateurs. Ce n’est pas tout, il analyse les ports et masque les ports inactifs afin de vous protéger contre d’éventuelles tentatives de piratage via l’analyse de ports.

Pare-feu Norton 360 - Pare-feu intelligent

Il surveille également le trafic réseau depuis et vers votre ordinateur pour détecter les comportements suspects et vous prémunir des intrusions réseau. Le pare-feu laisse passer le trafic autorisé et bloque toutes les connexions non autorisées. Il crée automatiquement des règles de programme pour chaque programme en cours d’exécution, et vous alerte lorsque l'un d'entre eux tente de se connecter à d'autres ordinateurs. Le pare-feu de Norton 360 est un élément clé de votre sécurité, il est donc vivement recommandé de ne pas le désactiver.

Pare-feu Norton 360 - Paramètres généraux

Les règles du pare-feu intelligent

Pour modifier les règles du pare-feu de Norton 360, ouvrez le logiciel et cliquez sur l’onglet « Paramètres » en haut à droite du tableau de bord. Cliquez sur « Pare-feu » pour pouvoir accéder aux différents réglages du programme. Les règles de filtrage permettent de définir comment le pare-feu intelligent protège votre ordinateur contre les programmes malveillants et les accès non autorisés. Le pare-feu s’appuie sur deux types de règles de filtrage : le « Contrôle des programmes » pour contrôler l’accès réseau des programmes de votre ordinateur et les « Règles de trafic » pour contrôler tout le trafic entrant et sortant. Pour pouvoir modifier ces règles, il suffit de cliquer sur les onglets éponymes et de définir les autorisations et les accès.

Pare-feu Norton 360 - Règles de trafic

Il faut toutefois faire particulièrement attention, car ces manipulations peuvent bloquer des programmes ou la connexion à Internet. L’onglet « Protection navigateur/intrusions » permet quant à lui de bloquer les intrusions via les navigateurs web. Le dernier onglet « Contrôle avancé des programmes » offre la possibilité d’activer/désactiver le contrôle des programmes, de renforcer le niveau de blocage des applications malveillantes, ou encore de configurer les notifications de blocage du pare-feu.

Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10

Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.

Les plus
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
  • Espace de stockage cloud offert 200 Go
  • Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
Les moins
  • Faux positifs en progrès mais toujours présents