Bitdefender Total Security : comment configurer les protections ?
Bitdefender Total Security : comment configurer les protections ?

Réputée pour la qualité de les technologies défensives de son antivirus, la suite de sécurité Bitdefender Total Security assure une protection en temps réel contre tous les types de menaces. Bien qu’elle puisse fonctionner de manière entièrement automatisée grâce au mode « Autopilot », les utilisateurs peuvent accéder à différentes options de configuration pour personnaliser la protection ou réaliser certaines tâches à la demande.

Bitdefender
Clubic
Bitdefender
  • moodEssai 30 jours
  • devices3 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.5 / 10
9.5 /10

Compatible Windows, macOS, Android et iOS, Bitdefender Total Security assure une protection contre tous les types de cybermenaces comme les chevaux de Troie, les attaques zero-day, les malwares, dont les ransomwares, les tentatives d’intrusion réseau, l’exploitation de vulnérabilités, les publicités malveillantes, les phishings, etc. Autant dire qu'ils surpasse de loin les antivirus gratuits. Le menu « Protection » comprend différentes catégories permettant de configurer les modules de défense de Bitdefender Total Security comme « Antivirus », et « Advanced Threat Defense ». Découvrez à quoi servent ces modules et comment en tirer profit.

Bitdefender Total Security - Centre de sécurité

Antivirus : configurer les différents types d’analyses

Rendez-vous sur le tableau de bord de Bitdefender Total Security, et cliquez sur « Protection » sur le menu de gauche, puis sur le volet « Antivirus » et enfin « Ouvrir ». Dans la fenêtre « Analyses » qui s’affiche, vous pouvez gérer les différents types d’analyses : « Analyse rapide » qui utilise la base cloud de l’éditeur pour détecter les logiciels malveillants rapidement et en utilisant très peu de ressources système, et « Analyse du système » qui inspecte l’intégralité de l’appareil pour repérer les menaces comme les programmes malveillants, les logiciels espions, les publicités vérolées ou encore les intrusions réseau.

Bitdefender Total Security - Les différents types d'analyses

Cliquez sur le bouton « Exécuter l’analyse » sur l’une ou l’autre option pour lancer un scan du système. Pour aller encore plus loin sur Windows (uniquement), une troisième option « Mode de secours » permet d’analyser et de désinfecter toutes les partitions de disques durs du système d’exploitation ou des supports amovibles connectés à ce dernier. Cliquez sur le bouton « Ouvrir », puis sur « Redémarrer » dans la petite fenêtre qui s’ouvre. Redémarrez pour que le logiciel lance automatiquement le système en mode de secours. Lorsqu’une menace est détectée, suivez les instructions à l'écran pour la supprimer.

Bitdefender Total Security - Analyse rapide

Advanced Threat Defense : gérer le module de défense contre les menaces avancées

Activée par défaut, Advanced Threat Defense est une technologie de détection proactive chargée de détecter les ransomwares et d'autres menaces avancées. Pour cela, le service surveille les applications en cours d’exécution et recherche celles qui ont un comportement suspect. Il est possible d’activer ou désactiver ce module en cliquant sur « Ouvrir » dans le volet « Advanced Threat Defense », puis sur « Paramètres » dans la fenêtre qui s’affiche. Il suffit ensuite de faire glisser les interrupteurs vers la gauche ou la droite pour arrêter ou lancer les protections contre les ransomwares et les différents types d'exploits.

Bitdefender Total Security - Advanced Threat Defense

Lorsqu’une menace est détectée, le logiciel la bloque automatiquement avant qu’elle n'infecte le système. Le menu des « Paramètres » vous permet également de configurer les règles d’exception pour les applications autorisées afin d’éviter qu’Advanced Threat Defense ne les bloque. Cliquez sur l’onglet « Gérer les exceptions », puis sur le bouton « Ajouter une exception » dans la fenêtre qui s’ouvre. Il ne vous reste plus qu’à indiquer le chemin de l’application et de cliquer ensuite sur « Enregistrer ».

Bitdefender Total Security - Mode de secours
Bitdefender
  • moodEssai 30 jours
  • devices3 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.5 / 10

Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans faute. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur macOS, IOS et Android.

Les plus
  • Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
  • Efficacité sans faille du service
  • Impact léger sur les performances
  • Très simple à administrer depuis la console web
Les moins
  • Une interface un peu trop grand public