Les dernières Apple Watch disposent d'un système de détection de l'apnée du sommeil. Voici comment l'activer sur votre montre connectée, et améliorer sensiblement votre santé si vous êtes victimes de ce syndrome, sans le savoir.
Avec l'Apple Watch, Apple souhaite aider ses fidèles utilisateurs à obtenir davantage de données sur leur santé au quotidien. La marque propose de nombreuses applications et systèmes de détection en arrière-plan pour repérer une modification du rythme cardiaque ou de la température corporelle durant la nuit, et peut ainsi prévenir l'utilisateur d'une anomalie à surveiller.
Avec l'Apple Watch Series 10, le constructeur de Cupertino propose une nouvelle donnée identifiée avec l'apnée du sommeil. La montre connectée est ainsi capable de surveiller les problèmes de respiration durant la nuit et de vous avertir si la situation persiste pour vous inviter à consulter un médecin rapidement.
Découvrez ici comment activer les notifications d'apnée du sommeil sur votre Apple Watch, et comment retrouver les données enregistrées sur votre iPhone.
L'apnée du sommeil, qu'est-ce que c'est et pourquoi il faut s'en inquiéter ?
L'apnée du sommeil est un trouble dont souffrent des millions de personnes dans le monde. Ce dernier se traduit par des ronflements importants, ainsi que des pauses ou des arrêts respiratoires au cours de la nuit. Le sommeil est également agité, avec des microcoupures durant la nuit.
Les conséquences de l'apnée du sommeil peuvent être très graves si elle n'est pas traitée rapidement. Les premiers signes sont une fatigue importante au cours de la journée, malgré une nuit convenable d'au moins sept heures de sommeil, et une difficulté à se concentrer, et des épisodes de somnolence.
Sur le long terme, l'apnée du sommeil peut s'accompagner d'insuffisances cardiaques et de risques aigus de diabète et d'accidents cardio-vasculaires.
Quelles Apple Watch peuvent détecter l'apnée du sommeil ?
La toute dernière Apple Watch Series 10, que nous avons récemment testée sur Clubic, est bien entendue compatible avec la détection de l'apnée du sommeil, mais elle n'est pas la seule. Apple propose également l'analyse de ces symptômes aux possesseurs d'une Apple Watch Ultra 2, ainsi que d'une Apple Watch Series 9.
La détection de l'apnée du sommeil est donc limitée aux dernières montres équipées de la puce Apple S9, qui a apporté un gain de performances en 2023, ainsi que de la puce S10, similaire au processeur de la génération précédente.
L'analyse ne démarre qu'après 30 nuits, dont 10 nuits avec l'Apple Watch au poignet et le suivi du sommeil activé, afin d'ajuster les données recueillies au cours du repos. Si des signes sérieux d'apnée du sommeil sont détectés, une notification vous sera envoyée sur l'écran de votre montre connectée, vous invitant à consulter un médecin pour réaliser un vrai diagnostic, et mettre en place un traitement adapté.
Comment activer la détection de l'apnée du sommeil sur l'Apple Watch ?
1. Ouvrez l'app Santé de votre iPhone
L'option pour activer la détection de l'apnée du sommeil ne se trouve pas directement sur l'Apple Watch, mais dans l'application Santé de votre iPhone relié à votre montre connectée. Ouvrez l'application pour accéder à vos données santé.
2. Cherchez la rubrique « Notifications d'apnée du sommeil »
L'option dédiée à la détection de l'apnée du sommeil n'est pas trouvable facilement. Vous devrez ici cliquer sur l'onglet « Parcourir », en bas de l'écran, puis dans le champ de recherche taper « apnée du sommeil » pour voir apparaitre la rubrique.
3. Retrouvez l'option en bas de la page
Dans cette page, vous retrouverez l'analyse effectuée par l'Apple Watch lors de vos différentes nuits. Il faut un minimum de 30 nuits pour voir apparaitre les premiers résultats, ajustés en fonction de votre sommeil.
Pour activer l'option, allez en bas de la page et cliquez sur « Notification d'apnée du sommeil ».
4. Activez la détection de l'apnée du sommeil
Cliquez enfin sur le bouton pour activer la détection des signes d'apnée du sommeil. Ce dernier sera automatiquement activé sur votre Apple Watch et la détection débutera durant votre première nuit.