Vous êtes fan de sport et particulièrement de football ? Vous ne ratez sous aucun prétexte un match du PSG, Villa, Aston, Madrid ou de votre club favoris ? De nombreuses chaînes diffusent les matchs en direct. Mais voilà, ce n’est pas le cas pour la Ligue des champions de l’UEFA sur les chaînes françaises gratuites. Depuis la France, il vous faut souscrire un abonnement payant à Canal+. Heureusement, il existe une solution rapide, facile et légale pour regarder n’importe quel match de football : utiliser un VPN pour le streaming.

On vous explique comment un VPN peut vous permettre de regarder les matchs de Ligue des champions gratuitement - © Shutterstock
On vous explique comment un VPN peut vous permettre de regarder les matchs de Ligue des champions gratuitement - © Shutterstock

Un VPN (Virtual private network) est un outil qui protège votre confidentialité en ligne et votre connexion Internet. Le trafic est chiffré en transit et le VPN vous attribue une autre IP, ce qui permet d’accéder anonymement à des données spécifiques (contenus pour adultes) ou à des données géobloquées (sport), ou encore de sécuriser vos paiements… Tous les VPN peuvent vous aider à regarder la Ligue des champions de football, mais pour illustrer ce tuto, nous avons choisi d’utiliser PureVPN. Il vous suffit de l’installer et de suivre les étapes, qui sont sensiblement les mêmes pour tous les VPN, afin de pouvoir regarder les matchs de foot de votre club préféré.

Pourquoi n’est-il pas possible de regarder gratuitement la Ligue des champions de l’UEFA depuis la France ?

Seul Canal+ possède les droits de diffusion de la Champions League en France. Cela signifie que pour pouvoir regarder jouer le Real Madrid ou le PSG lors de cette compétition, il faut impérativement souscrire une offre payante à Canal+. Il n’y a pas d’autre moyen de regarder ces matchs gratuitement… sauf si vous installez un VPN. Jusqu’en 1999, TF1 avait également les droits pour que le visionnage de la Ligue des champions soit gratuit. Ensuite, la chaîne hertzienne n’a plus diffusé que la finale. Aujourd’hui, TF1 a perdu tous les droits de diffusion de la Ligue.

Quel rapport entre VPN et football ?

Par défaut, vous êtes identifié sur Internet par une adresse IP unique. C’est grâce à cette adresse IP qu’il est possible de savoir depuis quel pays vous vous connectez. Canal+ est la seule chaîne sur laquelle vous pouvez regarder la Ligue des champions en France, mais elle est payante. En revanche, plusieurs pays étrangers proposent de regarder en streaming les matchs, gratuitement et en direct. Mais voilà, si vous essayez de vous connecter à l’un de ses sites avec votre IP, vous êtes identifié comme français et l’accès au streaming des championnats vous est refusé.

C’est à ce moment qu’intervient le VPN, réseau privé virtuel. Il s’agit d’un tunnel chiffré qui remplace votre adresse IP par une autre, du pays de votre choix. Vous voulez regarder un programme de sport disponible uniquement aux États-Unis ? Le VPN vous permet de simuler une connexion depuis les États-Unis et d’y accéder sans abonnement. Et c’est le cas pour un grand nombre de pays dans le monde.

Comment regarder les matchs de Ligue des champions gratuitement 

1. Déterminer les pays dans lesquels il est possible de regarder la Champions League de l’UEFA en direct

Une recherche sur Google vous permettra de trouver des pays, européens ou non, qui diffusent gratuitement la Ligue des champions (et souvent n’importe quel autre sport que le football également), quelle que soit la chaîne : États-Unis, Grèce, Croatie, Mexique, Roumanie, Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche, Grande-Bretagne, Suède…

Installer un VPN pour regarder en direct la Ligue des champions de l’UEFA © Pascale Duc pour Clubic
Installer un VPN pour regarder en direct la Ligue des champions de l’UEFA © Pascale Duc pour Clubic

2. Régler son VPN pour regarder les matchs de la Champions League

Depuis la page d’accueil de votre VPN, choisissez, le cas échéant, le bouton « Location » (ou équivalent), qui permet d’afficher la liste des pays disponibles dans le monde entier.

3. Se connecter au pays qui diffuse en direct et gratuitement la Ligue des champions de football

Dans la liste des pays, choisissez celui qui diffuse la Ligue des champions gratuitement.

Trouver un pays où regarder gratuitement la Champions League de football © Pascale Duc pour Clubic

Après quelques secondes, la connexion est établie. Vous êtes désormais connecté à Internet avec une nouvelle IP, qui vous localise dans le pays choisi. La porte est ouverte pour les fans des équipes en compétition, PSG, Aston Villa, Arsenal ou Real Madrid, et c’est gratuit !

Se connecter pour regarder en direct la Ligue des champions © Pascale Duc pour Clubic

4. Choisir sa chaîne de sport en streaming

Une fois connecté au pays adéquat, il suffit de trouver la chaîne de streaming qui permet de regarder la Champions League gratuitement et en direct. On peut noter par exemple RTL Club (Belgique), RTS (Suisse), HRT 2 (Croatie)…

Site de streaming d’une chaîne étrangère qui diffuse gratuitement les matchs de la Ligue des champions de l’UEFA © Pascale Duc pour Clubic

Vous pouvez facilement trouver ces chaînes de sport en Europe ou dans le monde avec une simple recherche sur votre moteur préféré.

Vous voilà prêt en quelques clics à regarder gratuitement et en direct la Ligue des champions de l’UEFA, sans souscrire à une offre Canal+ ou une offre beIN SPORTS. Attention toutefois, si l’utilisation d’un VPN en soi n’est pas illégale, elle peut contrevenir aux conditions du site de streaming du pays choisi ! Sachez aussi que certaines chaînes (en France ou à l’étranger) détectent automatiquement la présence d’un VPN et peuvent interdire l’accès à leur site de streaming le cas échéant.

Vous n'avez pas trouvé le VPN qui vous convient ? Clubic vous accompagne depuis plus de 20 ans dans le choix de services tech pour vos usages au quotidien. Notre équipe d'experts vous propose d'autres comparatifs établis à partir de critères différents pour le streaming :