Mi-avril 2018, Instagram a annoncé travailler sur un outil permettant de télécharger l'ensemble de ses données mises en ligne sur le réseau social. Voici comment procéder pour récupérer ses données, photos et vidéos sur Instagram.
Rendez-vous dans l'onglet « Sécurité et confidentialité » de votre profil Instagram, ou directement à cette adresse.
La requête prendra au maximum 48 heures pour être exécutée et obtenir un lien de téléchargement.
Comment télécharger l'ensemble de ses données mises en ligne sur Instagram ?
Pour commencer, rendez-vous dans la catégorie « Sécurité et confidentialité » de votre compte Instagram :
Tout en bas de la page, dans la partie « Télécharger les données », cliquez sur le lien « Demander un téléchargement » :
Vérifiez votre adresse e-mail et cliquez sur « Suivant » puis saisissez votre mot de passe sur la page suivante et cliquez enfin sur « Demander un téléchargement ».
48 heures après maximum, vous recevrez un mail contenant un lien vous permettant de télécharger l'ensemble de vos données Instagram. Ce lien, donnant accès à des données personnelles, ne sera valable que pendant 4 jours. J'ai personnellement reçu mon e-mail quelques minutes après la demande :
Cliquez sur « Télécharger les données » et vous serez redirigé vers une page d'Instagram. Vous serez alors invité à saisir votre mot de passe. Vous aurez alors la possibilité de télécharger vos données, photos, vidéos, commentaires, contacts, recherches, likes et informations de profils, dans des documents au format json compressés dans un fichier zip :
L'outil est pour le moment disponible exclusivement sur la version desktop d'Instagram. La déclinaison mobile pour iOS et Android est d'ores et déjà prévue.
La réponse d'Instagram au RGPD
Cet outil est une réponse au Règlement Général sur la Protection des Données qui entrera en vigueur à compter du 25 mai 2018.
De ce fait, de nombreuses sociétés se sont conformées à cette réglementation européenne. Google est bien connu pour proposer aux utilisateurs de télécharger l'ensemble de leurs données, Facebook le permet également, la procédure ayant été mise en avant depuis le scandale Cambridge Analytics. Instagram a maintenant cet outil pour s'y conformer, Apple a annoncé travailler lui-aussi sur un outil similaire.
Dans la même veine, Instagram a annoncé bloquer l'inscription des utilisateurs de moins de 16 ans en Europe pour se conformer à la RGPD. Seules les personnes ayant plus de 16 ans peuvent en effet choisir quel traitement sera fait de leurs données, selon le nouveau règlement européen. Les utilisateurs extérieurs à l'Europe pourront quant-à eux continuer à s'inscrire dès leurs 13 ans.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter