Plus le temps passe, plus il est difficile de se faire une place sur Twitch. Si bien que les nouveaux streamers sont toujours très mal référencés. Heureusement, un site a choisi de venir en aide à ces utilisateurs.
Depuis sa création en 2011, Twitch s'est imposé comme le service de streaming vidéo en direct par excellence. Si les jeux vidéo y occupent une place prépondérante, la plateforme s'est aussi diversifiée au cours de la dernière décennie. Les créateurs de contenu y pullulent et les nouveaux venus sont bien souvent privés d'exposition. En 2020, le journal Le Monde estimait que 95 % des contenus diffusés étaient visionnés par cinq personnes ou moins.
Un outil pour les petits
Afin de donner plus de visibilité aux débutants, des streamers de renom lancent parfois des raids pour envoyer leur communauté sur des chaînes méconnues. Une initiative appréciable mais loin d'être suffisante pour mettre ces nombreux « petits » vidéastes sous le feu des projecteurs. Heureusement, il existe PetitStream.com. Le principe du site est assez simple… En effet, il met en avant une chaîne Twitch française différente avec cinq spectateurs (ou moins) toutes les dix minutes.
Le choix se fait de manière aléatoire via un algorithme qui passe par l'API de Twitch. C'est un excellent moyen pour découvrir des créateurs peu connus ou qui débutent leur épopée sur la plateforme. Au premier trimestre 2022, Twitch comptabilisait 6,13 milliards d'heures de visionnage depuis son lancement. Son nombre de créateurs et créatrices avait aussi augmenté de 60 % entre 2020 et 2021. Autant dire que c'est une véritable jungle !
Source : PetitStream / Le Monde