Au total, 28 acteurs du secteur de l'automobile électrique et de ses composants et services se sont regroupés sous une nouvelle bannière nommée ZETA, afin de promouvoir l'électrification et son adoption massive dans les dix années à venir.
Cette association espère réussir à créer un environnement politique, social et économique propice à la transition complète vers le « zéro émission », d'ici 2030.
Tesla et Uber en fers de lance
Zero Emission Transportation Association, c'est le nom complet de ZETA, qui peut se traduire par « Association des Transports Zéro Emission ». Décrite comme un lobby, ZETA s'organise autour de 28 entreprises, toutes impliquées de près ou de loin dans le développement du marché automobile électrique.
Parmi ces 28 marques, on retrouve trois constructeurs automobiles qui ont fait l'actualité récemment, Tesla en étant le fer de lance. Les deux autres proposent également un catalogue entièrement électrique : il s'agit des start-up Rivian et Lucid Motors.
Outre ces trois entreprises, ZETA compte dans ses rangs le géant du VTC Uber, qui tend également à s'impliquer dans la transition écologique. L'entreprise souhaite adopter une flotte sans émission de CO2 d'ici dix ans dans les villes d'Amérique du Nord et d'Europe, avant de passer au tout électrique en 2040. ABB, société spécialisée dans les énergies et l'automatisation, est également présente, tout comme Enel X, qui travaille autour des énergies vertes.
L'association recense en outre des entreprises de gestion de bornes de recharge, à l'image de Chargepoint ou EVgo, tout comme des sociétés de production de lithium (Albemarle Corp, Piedmont Lithium) et des acteurs de la conception de batteries, comme Siemens.
Profiter de l'arrivée de Joe Biden à la tête des Etats-Unis
Les récentes élections américaines pourraient bien remettre les Etats-Unis sur les rails de l'électrification et de la réduction drastique des émissions polluantes. Le travail entamé par l'administration Obama avait en effet été détricoté par le président Trump, partisan des énergies fossiles, ces dernières années.
La président élu Joe Biden fait d'ailleurs de l'automobile électrique une de ses priorités : « Nous pouvons dominer le marché des véhicules électriques, en construisant 550 000 stations de charge et en créant plus d'un million d'emplois ici, à condition que le gouvernement investisse davantage dans les recherches sur les énergies propres », a t-il déclaré ce lundi 16 novembre.
Dans ce contexte, l'objectif de ZETA est de préparer un cadre pour l'adoption la plus fluide possible d'un marché automobile de plus en plus électrifié. L'association va notamment militer pour le maintien des aides à l'achat d'un véhicule électrique, qui se matérialisent aux Etats-Unis par un crédit d'impôts de 7 500 dollars.
Au programme également, l'amélioration des infrastructures de charge pour répondre au besoin des possesseurs de véhicules électriques, et un travail conjoint avec les autorités fédérales pour accélérer la recherche et le développement de l'industrie.
Source : Reuters