Uber lance une nouvelle fonctionnalité aussi pratique que réclamée par ses utilisateurs : « Guest Rider », qui permet à la fois de commander et de payer pour quelqu'un d'autre.
Votre ami, votre proche ou votre collègue de travail veut commander un Uber, mais n'a pas téléchargé l'application ou galère à mettre à jour son moyen de paiement ? Vous n'aurez désormais plus à vous embêter ou à expliquer la situation au conducteur. Uber vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de l'appli de commander une course pour une autre personne, même si elle n'est pas inscrite sur la plateforme. Voyons comment cela fonctionne.
Une fonctionnalité facile à prendre en main
Depuis ce mercredi 15 février, il est possible de commander et de payer une course pour une autre personne, directement depuis l'application Uber. Pour cela, rien de plus simple.
- Dans l'onglet « Planifiez votre course », accessible sur la page « Où allez-vous », il vous suffit de tapoter sur le bouton « Pour moi », puis de sélectionner « Ajouter un passager ».
- Là, Uber va vous demander d'accéder à vos contacts pour que vous puissiez rechercher le numéro de votre proche.
- Une fois votre contact sélectionné, vous devez vérifier son numéro de téléphone et entrer son prénom et son nom. Ces informations-là seront communiquées au chauffeur.
La personne pour qui vous commandez un Uber recevra alors par SMS le nom du chauffeur, les détails du véhicule, le numéro d'immatriculation et les coordonnées, exactement comme lors d'une commande classique. Tout cela aidera votre proche à facilement repérer le (bon) chauffeur qui, lui, recevra, nous le disions, le nom de l'invité pour s'assurer qu'il transporte la bonne personne.
Le chauffeur et votre proche pourront échanger même en dehors de l'application
Une fois la commande effectuée, votre proche et le chauffeur pourront s'ils le souhaitent communiquer par SMS (ou par téléphone) sans avoir à passer par votre compte. Uber s'engage à préserver l'anonymat des coordonnées de la personne qui bénéficie de la commande, et le chauffeur ne pourra pas les consulter.
Une fois que vous aurez confié votre camarade au chauffeur, vous pourrez suivre en temps réel le déroulement de la course sur l'application. Quant au paiement, il s'effectuera toujours en toute sécurité, après que vous aurez sélectionné votre mode de paiement.
Les chauffeurs, eux, auront davantage de visibilité sur les personnes qu'ils transportent, car avant l'apparition de cette fonctionnalité, les confusions ont été nombreuses, et Uber se devait d'éviter les quiproquos, dans un sens comme dans l'autre. L'entreprise indique d'ailleurs que tous ses clients ont désormais accès à la fonctionnalité Guest Rider.
- Une interface sobre et intuitive pour simplifier la réservation d'une course
- Un paiement sécurisé et pensé pour faciliter les démarches
- Un service de transport privé combiné au service de restauration Uber Eats
Source : Uber