Tactile multipoint : Elan va étendre sa plainte à l'iPad

Antoine Duvauchelle
Publié le 14 avril 2010 à 18h32
012C000003106804-photo-gestures-ipad.jpg
Le fabricant de puces taïwanais Elan Microelectronics va étendre sa plainte contre Apple pour inclure le nouvel iPad. L'affaire a débuté il y a un an, quand Elan a attaqué la Pomme devant une cour de San Francisco, pour atteinte à sa propriété intellectuelle sur deux brevets d'utilisation des écrans tactiles. A l'époque, Elan a annoncé qu'il était « impossible de trouver un compromis avec Apple », et justifiait ainsi son action en justice.

Selon l'entreprise taïwanaise, les produits d'Apple - MacBook, iPhone et iPod touch - utilisent des brevets qui dépendent de sa propriété intellectuelle. Les technologies visées sont celles qui permettent aux utilisateurs de zoomer, d'effectuer des rotations, ou d'autres gestures avec deux doigts ou plus. Elan avait alors déjà gagné contre Synaptics, le fabricant de pavés tactiles pour ordinateurs portables, et avait été déclaré propriétaire légal des brevets. Synaptics avait contre-attaqué, et un accord à l'amiable avait été trouvé.

La plainte contre Apple date du mois dernier, et Elan veut que la Pomme perde l'autorisation de vendre les produits visés aux Etats-Unis, selon le Financial Times. Une victoire pour Elan pourrait avoir des répercussions sur Microsoft, qui utilise le même type de technologies pour Windows 7 et Microsoft Surface. La première plainte d'Elan avait été déposée en 2009, mais le mois dernier elle a été reformulée auprès de la Commission du commerce international des Etats-Unis (ITC), pour accélérer la procédure. L'ITC devrait rendre les conclusions de son enquête à la fin du mois d'avril.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles