Insolite : un MacBook Air transformé en Apple II

Romain Heuillard
Publié le 17 août 2010 à 17h16
Digne descendant de l'Apple IIc ? Un dénommé Bart Reardon a récemment achevé la conception d'un mini Mac de bureau intégré à un clavier, tout comme l'était son aïeul en 1984, ou même l'Amstrad CPC au même moment.

03461084-photo.jpg

Notre bricoleur australien a pour ce faire assemblé les composants d'un ancien MacBook Air en panne, la coque d'un ancien clavier Apple, un clavier sans fil Apple et un Magic Trackpad. Le résultat est une étonnante variante Mac d'un Asus EeeKeyboard, plutôt élégant vu du dessus, beaucoup moins de profil. Il abrite un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive et un disque dur de 80 Go. On dispose même de 4 ports USB, soit tout de même quatre fois plus que sur l'ordinateur d'origine.

Au terme de multiples étapes décrites sur un site internet dédié, le « MacBook Air Project » en est à un stade plutôt abouti. Bart Reardon peaufine néanmoins sa réalisation et se concentre tout particulièrement sur l'intégration de la batterie d'origine, ce qui le rendrait autonome.

0000014003461090-photo-apple-iic-d-ball-par-dan-budiac.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles