Le magazine CIO Australia rapporte ainsi les propos d'Andy Lark, responsable général du département marketing chez Dell. Ce dernier déplore la politique d'Apple et estime que l'iPad connaîtra un échec dans le monde professionnel. « Apple est très bien si vous avez beaucoup d'argent et que vous vivez sur une île. En revanche il en va autrement si vous vivez dans un environnement diversifié, ouvert et connecté à l'entreprise. Alors là les choses les plus simples deviennent compliquées », affirme ainsi M.Lark.
En rappelant les efforts de Dell sur la production de tablettes connectées, avec l'adoption simultanée de Windows 7 et d'Android, M. Lark salue Apple pour avoir créé un engouement autour de ce nouveau marché. Il ajoute cependant que le succès se portera sur les produits ouverts, performants et au prix abordable et non pas sur les tablettes « fermées, hors de prix et propriétaires ».
En pleine promotion de la tablette WebOS pour le magazine CRN, Stephen DeWitt, vice-président du département Americas Solution Partners chez HP, expliquait lundi que les relations entre Apple et ses partenaires étaient quasi inexistantes. Ces dernières seraient alors « purement transactionnelles ». Ces propos ont trouvé écho auprès d'un autre fabricant qui explique au CRN ; « A la différence d'Apple, HP met en place une chaîne de fabrication conviviale. Et si vous avez un problème avec HP, il suffit de décrocher le téléphone, et ça c'est impossible avec Apple ».
Face à la quasi-suprématie de l'iPad sur le marché de la tablette connectée, les fabricants concurrents, qui s'apprêtent à sortir leurs modèles, n'hésitent donc pas à jeter des pierres sur Apple. Reste à savoir si cette stratégie peu conventionnelle portera ses fruits.