Dans le cadre d'un reportage destiné à comprendre comment les grandes marques de l'informatique pouvaient atteindre de tels sommets de popularité, la BBC s'est intéressée au phénomène inévitable que représentent les fans de la marque Apple. Pour ce faire, elle est notamment aller observer l'ouverture de l'Apple Store de Covent Garden (Londres) qui, comme à Paris, a provoqué une véritable liesse chez les centaines d'amateurs venus assister à l'évènement, alors qu'aucun nouveau produit n'était présenté.
Après avoir interrogé l'évêque de Buckingham, lequel admet des similarités entre la dévotion de certains à Apple et une religion, le journaliste de la BBC s'est tourné vers la science, en faisant passer un IRM à un irréductible de la marque à la pomme. La séance a révélé que l'allusion à Apple éveillait dans son cerveau des zones similaires à celles qui s'activent chez une personne croyante exposée à des images religieuses.
Se souvenant de ce jeune homme à Paris nous déclarant des étoiles dans les yeux qu'entrer dans l'Apple Store s'apparentait pour lui à fouler une terre promise, on ne doutait pas franchement d'un tel résultat. La démonstration de la BBC - à la portée limitée puisque l'examen n'a par exemple pas été mené sur les fans d'autres marques - aura toutefois le mérite d'apporter du grain à moudre à tous ceux qui s'intéressent à l'engouement suscité par Apple, que la série Les Simpson avait joliment mis en scène fin 2008.
Bref, nous qui nous demandions parfois pourquoi le moindre article relatif à Apple pouvait tourner à la foire d'empoigne dans les commentaires, entre « pro » et « anti », sommes maintenant fixés. On va donc pouvoir se prendre une nouvelle bouffée d'égrégore en visionnant une dernière fois notre reportage réalisé à l'occasion de l'inauguration du premier Apple Store parisien avant d'aller placer des autocolllants en forme de pomme sur tous les murs de la rédac'. Amen.