Après avoir présenté les nouveautés de ses deux systèmes d'exploitation, Apple a levé le voile sur son service hébergé iCloud.
En lançant sa souscription MobileMe, Apple promettait d'offrir une synchronisation directe et automatique de ses données personnelles entre ses différents terminaux. Finalement ses travaux semblent véritablement avoir abouti au sein de son successeur iCloud.
Distribué gratuitement (contre 79 euros annuels précédemment), iCloud propose alors de transférer automatiquement ses emails, contacts, calendriers mais offre également des fonctionnalités inédites. C'est ainsi que l'utilisateur sera en mesure de synchroniser ses applications, ses livres électroniques, sa musique, ou encore ses documents édités au travers des applications de la suite bureautique iWork. Le PDG d'Apple Steve Jobs ajoute que les modifications sont répliquées automatiquement sur l'ensemble des appareils rattachés au même compte utilisateur. iCloud intègre par ailleurs une fonctionnalité de sauvegarde automatique pour les clichés de l'appareil-photo ou les configurations du terminal.
La firme de Cupertino met à disposition différentes interfaces de programmation. Celles-ci pourront être employées par les développeurs afin d'assurer la synchronisation des données entre différents appareils. A titre d'exemple, Steve Jobs dévoile une nouvelle fonctionnalité baptisée PhotoStream qui permet de synchroniser via WiFi ses clichés entre iOS, Mac OS X (via iPhotos), sur PC et sur Apple TV.
iCloud se double d'un nouveau service permettant à l'utilisateur de procéder à la synchronisation automatique des chansons achetées au travers de l'iTunes Store sur l'ensemble des terminaux. Dans le cas ou celui-ci ne souhaiterait pas activer cette fonctionnalité, il aura tout de même la possibilité de re-télécharger gratuitement les chansons précédemment achetées au travers du kiosque d'Apple.
Apple facilite également la transition des personnes ayant préalablement extrait les chansons de leur CD au sein du logiciel iTunes. Ainsi un nouveau service baptisé iTunes Match et facturé 25 dollars par an se chargera de scanner la bibliothèque d'iTunes, de comparer les informations de cette dernière à son catalogue et d'autoriser le transfert des morceaux afin de pouvoir bénéficier du service de synchronisation.