Le service iCloud d'Apple pourrait embarquer un nouveau réseau social comme en témoigne le code passé au crible par des développeurs.
De nouvelles informations repérées au sein du code HTML d'Apple concordent avec les trouvailles des développeurs au mois de janvier pour un prochain service baptisé Find my Friends. Initialement, cette référence avait été découverte au sein d'iOS 4.3 bêta mais cette fois, l'information aurait été trouvée sur une page de support du service MobileMe.
Le code en question indique alors plusieurs actions classiques des réseaux communautaires tels que l'inscription au flux des mises à jour d'un contact ou l'ajout d'une personne à sa liste d'amis. D'autres éléments semblent faire référence au statut d'une personne, à sa liste noire de contacts ou encore à la gestion de ses amis. L'appellation Find my Friends n'est pas sans rappeler le service Find my iPhone, permettant à l'internaute de géo-localiser un terminal iOS, perdu ou volé, à partir d'une interface web. S'agirait-il alors d'un réseau précisément basé sur la position géographique de ses contacts tels que Google Latitude ?
Quoiqu'il en soit, Apple semble plancher sur des idées plus ou moins similaires depuis quelques temps. Rappelons par exemple qu'en mars 2010 la société avait obtenu les droits sur un nouveau brevet décrivant un réseau social baptisé iGroups. Ce dernier permettrait aux mobinautes de créer des groupes en se basant sur la position géographique de chacun des membres ; soit via le GPS, soit par triangulation cellulaire ou Wi-Fi. Plusieurs personnes géolocalisées au même endroit sur un temps donné (par exemple lors d'un concert) peuvent ainsi former un groupe. Au mois de décembre un autre brevet décrivait une application mobile baptisée Friend Locator permettant de partager sa position géographique avec ses contacts directement à partir du système de notifications en push de l'iPhone.