La technologie iMessage présentée au mois de juin pour les terminaux iOS pourrait prochainement faire son apparition sur Mac OS X.
Aux côtés du centre de notifications, de Newsstand ou de la synchronisation sans-fil, iMessage est l'une des nouvelles fonctionnalités sur le prochain système iOS en version 5. Cette nouvelle application de messagerie permet d'envoyer de manière illimité des messages vers les utilisateurs disposant également d'iOS en version 5.0 sur leur iPhone, iPod Touch ou iPad. Du texte à la photo en passant par la vidéo, la position géographique ou la fiche d'un contact, iMessage se placera face aux autres applications de messagerie unifiée multimedia comme WhatsApp. iMessage proposera également des communications chiffrées avec accusés de réception et une synchronisation des conversations sur différents terminaux rattachés au même compte utilisateur.
Selon le site spécialisé MacRumors, la technologie pourrait prochainement être implémentée au sein de l'application iChat sur Mac OS X lion. En effet, un développeur aurait repéré quelques lignes de code au sein du framework d'iChat semblant pointer vers un dispositif d'accusé de réception qui pour l'heure n'est pas pris en charge au sein du logiciel. Selon ce développeur, ces valeurs (NSDate *_timeDelivered; et NSDate *_timeRead;) ne sont pas présentes au sein des versions précédentes du logiciel de messagerie instantanée.
Rappelons qu'après avoir introduit l'application FaceTime sur iOS pour les communications audio/vidéo, Apple a décidé de décliner une version pour Mac OS X.