L'application de manipulations graphiques Pixelmator, développée par la société éponyme, passe en version 2.0.
Lancé en septembre 2007 auprès des utilisateurs de Mac OS X, Pixelmator est une application d'édition et de création graphique qui présente la particularité de tirer parti des interfaces de programmation Core Image et d'OpenGL pour s'appuyer sur la puissance de calcul du GPU lors du traitement d'une image.
Cette nouvelle mouture embarque davantage d'outils d'édition et de retouche. Il est ainsi possible d'ajouter, de créer ou de combiner des formes vectorielles. Nous retrouvons également une sélection de formes prédéfinies avec une palette d'options permettant d'ajuster le remplissage ou les effets d'ombre. Pixelmator 2.0 embarque également un outil pour ôter simplement un élément d'une image en reproduisant les teintes entourant ce dernier et améliore la sélection automatique par couleurs pour par exemple détourer un objet. Outre une éponge permettant d'atténuer ou de renforcer l'intensité de la couleur sur une partie de l'image, l'application propose un correcteur de yeux rouges et de nombreux filtres.
Pixelmator 2.0 tire également parti des nouveautés de Mac OS X Lion qu'il s'agisse du nouveau mode plein écran pris en charge par le système, la sauvegarde automatique ou encore la possibilité de naviguer plusieurs versions d'un même fichier, et le cas échéant, de restaurer l'une d'entre elles.
Davantage d'informations ainsi que des exemples de prises en main sont disponibles sur le site officiel de l'éditeur. Ciblant le grand public, Pixelmator est commercialisé à 23,99 euros au sein du Mac App Store. Notons que l'interface francisée n'est plus disponible pour le moment.