Après 27 versions préliminaires, l'utilitaire Alfred passe finalement en version 1.0. Du moteur de recherche local, à la personnalisation des requêtes sur Internet en passant par un explorateur de fichiers ou la prise en charge de plugins pour le contrôle des applications locales, Alfred se place à mi-chemin entre l'Omnibox de Google Chrome et les utilitaires de type Quicksilver ou Google Quick Search Box.
Alfred replace le clavier de l'utilisateur au centre de ses usages et permet de configurer les raccourcis de son choix pour effectuer certaines actions. Outre le lancement d'applications, l'internaute sera par exemple en mesure d'attribuer un mot-clé à une requête sur Internet via le navigateur principal configuré sur la machine de l'utilisateur. A l'instar de Spotlight, ce moteur de recherche universel est également capable de trouver un fichier stocké sur l'un de ses disques durs.
Outre la possibilité de personnaliser l'apparence de l'application, la version payante d'Alfred propose un explorateur de fichiers navigable via les touches directionnelles et permet d'effectuer rapidement certaines actions sur le document ou dossier sélectionné. Facturé à 15 livres Sterling (12£ jusqu'au 7 décembre), le Powerpack inclut surtout la prise en charge des extensions. Ces dernières rajoutent ainsi un nombre quasi-illimité d'opérations en autorisant l'intégration de scripts exploitant les interfaces de programmation de services tiers. L'utilisateur sera par exemple en mesure de publier une mise à jour sur un réseau communautaire, de créer une liste de tâches ou encore de tirer parti des moteurs embarqués au sein des applications locales (ex : Spotify, Evernote).