Apple veut développer les interactions avec les interfaces utilisateur de ses systèmes d'exploitation, en améliorant tout d'abord leur affichage. Pour ce faire, la société explique qu'elle souhaite contrer les effets d'optique, notamment celui de Troxler. Ce dernier se produit lorsque l'utilisateur fixe une zone à l'écran ; les éléments graphiques aux alentours disparaissent progressivement du champ de vision pour s'effacer complètement.
Le brevet, repéré par le blog spécialisé Apple Insider, décrit un mécanisme qui fait usage de la caméra pour suivre le mouvement de l'œil et ajuster l'interface utilisateur en conséquence ; pour repositionner le curseur de la souris afin qu'il soit toujours visible par exemple. Le dispositif serait capable de déterminer le temps de latence entre deux mouvements des yeux ou entre deux clignotements des paupières. Le curseur de la souris serait alors déplacé rapidement lorsque la paupière est fermée pour contrer l'effet Troxler. Enfin, la caméra prendrait en compte l'angle de vision et la distance de l'utilisateur.
Les futurs Mac, iPhone, iPad ou Apple TV accueilleraient donc une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité. La firme de Cupertino pourrait aller plus loin et proposer des interactions directes avec l'interface utilisateur, simplement en analysant les mouvements oculaires. Rappelons qu'Apple a racheté la société PrimeSense au mois de novembre 2013, l'éditeur ayant précédemment développé le système de reconnaissance de mouvements du Kinect de Microsoft.