© kontrymphoto / Shutterstock
© kontrymphoto / Shutterstock

Vous ne comprenez rien aux différentes versions et sigles USB-C ? L'organisme en charge de l'USB-C vous a compris. Il opte, sur le tard, pour un nouveau système de logos censé nous apporter rapidement les informations principales à connaître avant l'achat d'un câble ou d'un accessoire USB-C.

Plutôt que des numéros de version et autre sigles abscons pour la majorité des comsommateurs, l’USB Implementers Forum (USB-IF) va enfin revoir sa copie. L'organe industriel, chargé de gérer le standard USB, avait annoncé l'année dernière l'adoption d'un tout nouveau système de logos pour connaître rapidement les principales caractéristiques d'un câble, d'un port ou d'un accessoire USB-C. Ce nouveau système est désormais dévoilé au grand jour.

Tout savoir de son câble USB-C en un coup d'œil

Ci-dessous sont recensés les différents logos qui apporteront bientôt plus de clarté au standard USB-C. Ces derniers ont été étudiés pour permettre au consommateur de repérer au premier coup d'œil quelles seront les vitesses de transfert d'un nouveau câble ou accessoire USB-C. Le logo change légèrement en fonction de s'il est apposé sur le packaging ou sur câble/port USB-C en lui-même. Outre les vitesses de transfert clairement affichées (en lieu et place des sigles ou numéros de version), la puissance de charge offerte est également visible.

Interrogé par The Verge au sujet de cette évolution, Jeff Ravencraft, président de l’USB-IF, a indiqué que l'organisme avait pris conscience (tardivement pourrait-on arguer) des attentes du grand public. « Ce que les consommateurs veulent – et nous l’avons appris – c’est savoir deux choses : quel est le plus haut niveau de performances que le produit peut atteindre ? Et quel est le plus haut niveau de puissance dont ils peuvent profiter avec ce produit ? », a-t-il déclaré.

© USB-IF
© USB-IF
© USB-IF

Un déploiement à grande échelle très prochainement

Le déploiement de ces nouveaux logos devrait quoi qu'il en soit se matérialiser sous peu. L'USB-IF prévoit en effet une entrée en vigueur dès ce trimestre, pour un début d'affichage sur les produits concernés d'ici la fin de l'année. On apprend également que l’USB-IF ne donnera pas de nom à la nouvelle norme USB 4. Cette dernière se contentera à la place de ce nouveau système de dénomination.

Notons enfin que ces changements apparaissent à point nommé, alors que le Parlement européen a approuvé ce mardi 4 octobre la nouvelle législation sur le chargeur universel. Cette législation fait de l'USB-C la connectique imposée sur 14 catégories de produits au sein de l'UE.