L'UE a ouvert la voie, et l'Inde emboîte le pas. On apprend cette semaine que le gouvernement indien a demandé aux fabricants d'appareils électroniques d'adopter par défaut la connectique USB-C pour la recharge de leurs produits. La mesure doit définitivement entrer en vigueur d'ici deux ans.
Le titanesque marché indien est en passe d'adopter à plus grande échelle encore la connectique USB-C. Pour réduire la quantité d'e-déchets, l'Inde adopte une mesure similaire à celle portée sur le Vieux Continent par l'Union européenne : utiliser par défaut l'USB-C comme standard unique pour la recharge d'une partie importante des appareils électroniques mis en vente.
Apple va devoir s'activer… mais il y aura des exceptions
Dans le cas de l'Inde, les fabricants devront se mettre en conformité avec cette nouvelle règle d'ici mars 2025… et comme en Europe, Apple ne fera pas exception. La firme sera tenue là aussi de passer à l'universalité de l'USB-C, délaissant ainsi sa connectique propriétaire « Lightning », toujours utilisée par les iPhone.
Comme le souligne Neowin, certains appareils seront néanmoins exemptés de ce passage à l'USB-C. Ce sera notamment le cas des téléphones mobiles basiques (feature phones), des wearables, des casques audio Bluetooth et des écouteurs sans-fil. Pour ces différents produits, le passage à l'USB-C aurait pour conséquence une montée des prix que l'Inde souhaite éviter.
La piste d'un chargeur commun pour les appareils entrée de gamme
L'Inde est en effet l'un des principaux marchés pour les feature phones, mais aussi pour les produits audio et autres wearables entrée de gamme toujours équipés de connectiques anciennes, comme le micro-USB. Un passage de ces produits à l'USB-C, suivi d'une hausse des prix, risquerait d'en réduire l'accès aux personnes les plus modestes.
Par souci de cohérence par rapport à sa politique visant à réduire les déchets électroniques, le gouvernement indien a en revanche ordonné la création d'un comité qui devrait aboutir à la création d'un chargeur commun pour tous ces appareils abordables.
Au-delà de ces quelques exemptions au « tout USB-C », certaines filières profiteront enfin d'un peu plus de temps pour s'adapter. C'est entre autres le cas des constructeurs de PC portables, qui auront pour leur part jusqu'à 2026 pour procéder au grand saut sur le marché indien. Là aussi, l'Inde se calque peu ou prou sur les mesures annoncées par l'UE.
Source : Neowin