La France s'apprête à reprendre à son compte la directive européenne prévoyant l'adoption universelle de chargeurs USB-C pour tous les appareils électroniques portables. Et si l'entrée en vigueur de cette mesure dans l'Hexagone ne se fera pas tout de suite, une date est désormais fixée.
En l'occurrence, et comme le rapportent nos confrères de L'Usine Nouvelle, la mesure s'appliquera à compter du 28 décembre 2024. La consultation publique vouée à ce projet d'adoption de la directive européenne sur l'USB-C a, quant à elle, été lancée ce 21 juin, apprend-on.
L'Europe veut des chargeurs USB-C universels
Pour rappel, la directive européenne dont la France devrait s'inspirer avait pour sa part été adoptée en novembre 2022. Elle vise à empêcher la commercialisation par certains géants de l'électronique de chargeurs propriétaires leur permettant de se différencier de la concurrence tout en se distinguant parfois sur les durées de recharge.
Cette pratique contraint souvent les utilisateurs à employer différents chargeurs pour leurs différents appareils. Une pratique que la législation européenne vise à mettre hors jeu, afin de simplifier la vie des consommateurs, mais aussi et surtout, afin de réduire in fine la production de déchets électroniques et l'impact de nos appareils électroniques sur l'environnement.
Dans le détail, les chargeurs USB-C seront adoptés massivement pour l'ensemble des appareils portables nécessitant une puissance électrique égale ou inférieure à 100 W, rappelle L'Usine Nouvelle. L'UE souhaite aussi découpler la vente du chargeur de celle de nos appareils électroniques de manière à ce que le consommateur puisse, le cas échéant, réutiliser un chargeur USB-C qu'il possède déjà. Ce découplage devra être indiqué sur l'emballage de façon à informer le consommateur, et les constructeurs devront enfin y mentionner les spécifications de chargement, tout en précisant quels sont les chargeurs compatibles avec leurs produits. Cette mesure sera également imposée aux importateurs de produits électroniques.
Et bientôt, la France aussi…
La France, quant à elle, ne veut rien précipiter. En l'état, le gouvernement souhaite donner du temps aux constructeurs, importateurs et distributeurs pour leur permettre d'appliquer correctement ces nouvelles règles. C'est dans ce contexte que la date du 28 décembre 2024 a été fixée pour l'essentiel des appareils électroniques concernés. S'agissant des ordinateurs portables, les constructeurs auront même un peu plus de temps pour s'adapter, puisque l'entrée en vigueur du décret s'appliquera dans leur cas à compter du 26 avril 2026.
Quant à la mission de contrôle du respect de ces nouvelles obligations, elle sera assurée par l'ANFR (L’Agence nationale des fréquences), rapporte L'Usine Nouvelle, qui précise que cet organisme aura pleine autorité pour sanctionner (avec un retrait des produits concernés, par exemple) les acteurs du marché qui ne joueraient pas le jeu, comme Apple par exemple.
Source : L'Usine Nouvelle