© Valve
© Valve

Pour la Steam Deck, Valve investit dans la recherche et le développement de Mesa, un pilote open-source Linux pour les cartes graphiques Radeon.

C'est en tout cas ce qu'indique une requête de recherche, effectuée sur la page dédiée à Mesa au sein du site FreeDesktop, par Valve via Charlie Turner. Ce dernier est un consultant en programmation pour Igalia, une agence spécialisée dans les solutions open-source innovantes.

Quelque chose à voir avec Black Mesa…

Depuis quelques mois, nous savons que la Steam Deck, attendue en février, embarquera une puce graphique Radeon. Nous savons également que SteamOS est basé sur le système d'exploitation Linux. Ainsi, il semble plus que pertinent que Valve s'intéresse à faire évoluer Mesa, qui s'avère être le mariage parfait entre ces deux éléments.

Salué par les joueuses et joueurs Linux pour sa polyvalence, le développement de Mesa était pour l'instant limité par son nombre d'utilisateurs. En investissant dans sa croissance, Valve pourrait ainsi lui offrir un terreau autrement plus fertile.

Charlie Turner le souligne d'ailleurs très bien dans sa requête sur la page dédiée à Mesa de FreeDesktop :

« Cette série propose d'offrir plus de tests à Mesa, sponsorisés par Valve. Jusqu'alors, ces tests étaient conditionnés par une sélection d'utilisateurs. Puisqu'il n'y avait pas assez de machines pour recueillir les données suffisantes, le développement de Mesa s'en est vu ralenti d'autant. Toute personne intéressée peut maintenant faire la requête d'accéder au test. »

Voici donc une excellente nouvelle pour ce pilote jusqu'alors peu connu et pour ses quelques utilisateurs déjà fidèles. De là à ouvrir un portail vers Xen et l'arrivée providentielle de Gordon Freeman dans Half-Life 3, il n'y a plus qu'un test…

Source : FreeDesktop