Déjà difficile à se procurer (on parle d’octobre 2022 au mieux), le Steam Deck n’est pas près de sortir la tête de l’eau. En l’occurrence, son accessoire le plus attendu prend un retard important.
La station d’accueil (ou « Dock ») voit sa sortie retardée indéfiniment, à la suite de la fermeture des usines d’assemblage en Chine. Conséquence de la reprise de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
La reprise de la pandémie oblige Valve à revoir ses plans
S’il n’est pas indispensable pour brancher son Steam Deck à un écran externe, le dock offre également une connectique complète (port Ethernet, USB-C, USB-A, alimentation) qui peut une nouvelle fois rapprocher la console de Steam d’une Nintendo Switch. Mais, les premiers clients vont devoir se montrer encore plus patients que prévu.
La reprise de la pandémie, conjuguée à une indisponibilité globale de certaines pièces nécessaires à son assemblage, obligent Valve à retarder sa sortie sine die. Dans son communiqué, la marque explique néanmoins que ces contretemps seront sans impact sur la production du Steam Deck qui « est composé d’autres pièces, fabriquées dans d’autres usines ».
L’entreprise dit être à la recherche d’une autre solution pour pouvoir lancer son dock le plus rapidement possible et promet que de plus amples informations seront prochainement partagées.
Vers un meilleur support des adaptateurs multiport tiers
On l’écrivait plus haut : nul besoin d’un dock officiel pour brancher son Steam Deck à un écran externe (même si, d’après notre test, ce n’est vraiment pas terrible).
En effet, n’importe quel adaptateur multiport en USB-C peut suffire. Mais tous ne seraient pas très adaptés (un comble) pour Steam Deck, semble reconnaître Valve.
Toujours dans son communiqué, la firme de Gabe Newell écrit qu’en attendant d’en savoir plus sur une nouvelle fenêtre de sortie pour son dock, « notre équipe continue de perfectionner la prise en charge de tous les adaptateurs multiport USB-C et écrans externes pour Steam Deck ».
Mais, si la sortie de cet accessoire très attendu est reportée, d’autres comme les pièces de rechange et les kits de réparation iFixit sont quant à eux disponibles. Confirmant ainsi que le Steam Deck est probablement la console actuelle la plus facilement réparable du marché.
Source : Valve