Valve s'est enfin décidé à ouvrir des centres de réparation dédiés pour sa console portable.
Attention, la réparation ne sera pas forcément gratuite.
Valve prend au sérieux la réparation de son Steam Deck
Lancé en février dernier, le Steam Deck ne rencontre pour le moment qu'assez peu de soucis techniques. Cela n'empêche évidemment pas la console portable de Valve de rencontrer des pannes et autres dysfonctionnements. C'est pour cela que la société s'est décidée à ouvrir des centres de réparation dédiés à sa machine.
Une fois le Support Steam contacté et la machine réceptionnée par Valve, un diagnostic y sera conduit. Puis, deux cas de figures se présenteront. Si le problème est couvert par la garantie, la réparation sera gratuite et il n'y aura qu'à attendre le renvoi du Steam Deck. En revanche, si le souci n'est pas couvert, une discussion entre l'utilisateur et les réparateurs sera lancée autour d'une possible réparation payante.
Valve précise bien que ce service de réparation hors garantie est facultatif et qu'il est possible de demander à récupérer son appareil pour le réparer autrement.
Quelques cas de figure connus
Dans son billet d'annonce, Valve évoque quelques exemples. Si ce sont les boutons de la console qui rencontrent des désagréments (« ce qui est rare, mais peut arriver »), remplacement, tests et calibrage seront offerts. En revanche, « si votre chien ronge le stick analogique et l'endommage, la garantie ne couvre pas ce cas de figure ». Dans ce genre de situation, Valve peut réparer contre paiement la console, y compris si la garantie a expiré.
Valve rappelle également qu'il est possible de réparer sa console seul. Pour cela, des kits de réparation, pièces de rechanges et guides sont proposés par iFixit, le site spécialisé dans la réparation d'appareils électroniques.
Source : Valve