Une fois n'est pas coutume, dans ce Veilleur d'écran[s] nous n'allons pas parler d'une série. Non, nous allons parler d'une saga animée composée de… trois séries. En effet, si Trollhunters demeure la fondation de Tales of Arcadia, il ne faudrait pour autant pas oublier 3Below et Wizards, qui lui font suite ; et le film de conclusion, Rise of the Titans.
- Vous aimez le travail de Guillermo del Toro
- Vous voulez une aventure colorée et variée
- Vous êtes encore un grand enfant
- Vous n'aimez pas l'animation
- Le mélange fantasy/SF ne vous botte pas
- Vous n'avez pas le temps pour trois séries et un film
Le veilleur d'écran[s] S07E11 📺 : Tales of Arcadia
Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.
Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :
Fiche technique Tales of Arcadia
Genre | Fantasy, Animation, Action, Aventure, Drame, Comédie, Famille |
Réalisation | Guillermo del Toro |
Editeur | DreamWorks Animation Television, Double Dare You (DDY), DreamWorks Animation |
Plateforme | Netflix |
Nombre de saisons | 3 |
Nombre d'épisodes (Total) | 52 |
Classification | Déconseillé aux moins de 10 ans |
Tales of Arcadia : Don't Blinky
Si vous saviez comme j'attendais avec impatience le film d'animation Trollhunters : Rise of the Titans. D'abord pour lui-même, bien évidemment, mais aussi parce que sa diffusion venait clore la saga Tales of Arcadia, dont je peux désormais vous parler sereinement dans ces colonnes.
Tout est parti d'une idée de Guillermo del Toro (Pacific Rim, La Forme de l'eau…), baptisée Trollhunters (Chasseurs de Trolls, en VF). Existant d'abord sous la forme d'un livre, cette idée sera aussi et surtout déclinée en une série animée de trois saisons.
Et le succès de Trollhunters fut tel que Dreamworks Animation et Netflix ont accepté d'étendre l'univers du show. C'est ainsi qu'est née Tales of Arcadia, une saga regroupant les séries Trollhunters, 3Below (Le Trio venu d'ailleurs, deux saisons) et Wizards (Mages et sorciers, malheureusement d'une seule courte saison), ainsi que le film de conclusion, tout juste évoqué. Il est bien sûr conseillé de tout regarder dans cet ordre.
Rencontre des troisièmes types
Un peu comme l'Arrowverse, chacune de ces œuvres propose des personnages principaux uniques et toutes se déclinent dans des genres différents (3Below lorgne vers la SF, quand les autres préfèrent la fantasy, par exemple). Mais en partageant le même univers, nombre d'intrigues et de héros se croisent entre les shows, tout particulièrement ceux de Trollhunters qui reste le cœur battant de la saga.
Le trio central de Trollhunters est composé de trois amis, Jim, Toby et Claire, qui vont malgré eux tomber sur un secret caché sous leur petite ville d'Arcadia : les Trolls existent, comme les magiciens, les aliens et bien d'autres créatures. Cette révélation va les emporter, eux et d'autres personnages dont les sympathiques Trolls Blinky et Argh, dans des aventures mouvementées mettant en jeu la sécurité de la ville, voire de la planète.
« Quitter les héros d'Arcadia fait assurément un pincement au coeur »
Pensée aussi bien à destination des grands spectateurs que des enfants, Tales of Arcadia propose un savant mélange d'humour et de drame, entre actions et moments forts en émotion. Pas de panique pour les parents cependant, les scénaristes ont su prendre des pincettes pour les plus jeunes, sans jamais nuire à l'ambition de l'ensemble. La saga parvient également à alterner les échelles de lecture des intrigues, abordant des problématiques personnelles des personnages et développant des quêtes plus importantes, qui donnent toujours envie de voir la suite.
Les voix aux chapitres
Le doublage, quant à lui, n'a pas été laissé au hasard, et le casting vocal regroupe des acteurs et actrices parmi les plus solides, souvent habitués à l'exercice : Steven Yeun, Kelsey Grammer, David Bradley, Tatiana Maslany, Nick Frost, Hayley Atwell, Diego Luna et bien d'autres. Relevons que Jim, le héros principal qui va devoir cacher son identité de chasseur de trolls à ses proches en donnant l'impression d'être un adolescent normal, est incarné pendant les débuts de l'aventure par le regretté Anton Yelchin, remplacé ensuite par Emile Hirsch.
Visuellement, Dreamworks Animation n'en est pas à son premier coup d'essai, et la montée en qualité d'animation à chaque saison est flagrante. Wizards et le film de conclusion notamment, proposent des effets et décors de très bonne facture, bien supérieurs à ceux de la première saison de Trollhunters.
Même chose pour la musique, qu'il s'agisse de la bande originale ou de quelques pistes signées Two Steps From Hell, qui font toujours le nécessaire pour donner des frissons aux spectateurs dans des moments intenses.
Enfin, que vous soyez adulte ou enfant, difficile de ne pas vous attacher aux courageux, optimistes et sympathiques personnages de Tales of Arcadia. Si le film Rise of the Titans pâtit de quelques réelles faiblesses, dans son script et sa fin, et si 3Below est un peu en-dessous du niveau de Trollhunters et Wizards en termes d'intrigue et d'intérêt général (merci au personnage Varvatos de Nick Offerman d'être incroyable cependant), l'ensemble vaut vraiment le coup d'être vu dans son intégralité.
Après le film conclusion, quitter les héros d'Arcadia fait assurément un pincement au cœur, et je vous souhaite le bonheur/malheur de connaître pareille sensation.
Tout est parti d'une idée de Guillermo del Toro, baptisée Trollhunters (Chasseurs de Trolls, en VF). Développée d'abord en livre, cette idée sera aussi et surtout déclinée en une série animée de trois saisons. Or, le succès de Trollhunters fut tel que Dreamworks Animation et Netflix ont accepté d'étendre cet univers. C'est ainsi qu'est née Tales of Arcadia, une saga regroupant les séries Trollhunters, 3Below (Le Trio venu d'ailleurs, deux saisons) et Wizards (Mages et sorciers, malheureusement d'une seule courte saison), et un film de conclusion. Il est bien sûr conseillé de tout regarder dans cet ordre.
- Vous aimez le travail de Guillermo del Toro
- Vous voulez une aventure colorée et variée
- Vous êtes encore un grand enfant
- Vous n'aimez pas l'animation
- Le mélange fantasy/SF ne vous botte pas
- Vous n'avez pas le temps pour trois séries et un film
Les trois séries et le film composant la saga Tales of Arcadia sont disponibles sur Netflix.
Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries.