Au fil des quatre prochaines années, Netflix va massivement investir dans les créations venues de Corée du Sud. Si vous aimez les séries et les films de là-bas, vous risquez d'être servi.
Il n'est pas question de millions de dollars, mais bien de milliards !
Netflix a les crocs pour la Corée du Sud
Squid Game est toujours la série Netflix la plus regardée de la plateforme américaine (1,65 milliard d'heures de streaming durant ses 28 premiers jours de diffusion). Au-delà de ce carton de 2021 qui a rapporté 900 millions de dollars à ses producteurs, bien d'autres shows (comme Kingdom, The Silent Sea, My Name, All of Us Are Dead…) et films (Kill Bok-soon, Jung_E, Space Sweepers, Okja…) ont fait parler d'eux ces dernières années. Pas étonnant donc que Netflix souhaite mettre (littéralement) les bouchées doubles.
Dans le cadre de la visite du président sud-coréen Yoon Suk-yeol aux États-Unis, il a été annoncé que Netflix allait investir pas moins de 2,5 milliards de dollars dans les créations du pays durant les quatre prochaines années. Cela représente un doublement de son investissement depuis 2016, de quoi produire des films, des séries et des programmes non scriptés à la chaîne. Les amateurs et amatrices de téléréalité ne seront donc pas oubliés. Sans surprise, le président a qualifié cet investissement « d'opportunité majeure ».
Un pays en plein essor et export
Ted Sarandos, co-président de Netflix, a déclaré : « Nous avons pu prendre cette décision, car nous sommes convaincus que l'industrie créative coréenne continuera de raconter de grandes histoires. » Outre Squid Game, l'homme en a profité pour également citer le programme Physical:100 et la série The Glory.
En 2021, la valeur de l'export de contenus venus de Corée du Sud (musique, jeux vidéo et films) aurait atteint la somme de 12,4 milliards de dollars. En plus des séries et des longs-métrages, il est notamment difficile de ne jamais avoir entendu parler de K-pop ou de nier la présence toujours plus forte du pays sur la scène vidéoludique.
Source : Reuters