The Silent Sea

Pour conclure 2021 et tenter de séduire une nouvelle fois les amateurs de créations sud-coréennes, Netflix proposait pour Noël The Silent Sea, une courte série mélangeant thriller et science-fiction sur la Lune. Malheureusement cette fois l'œuvre manque un peu de souffle pour devenir le carton espéré.

5 /10
The Silent Sea
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Vous appréciez la SF/thriller/anticipation peu complexe
  • Vous recherchez une série courte
  • Vous vouliez retrouver les quelques têtes connues au casting
Les moins
  • Vous recherchez un thriller riche et haletant
  • Vous voulez une série qui va vous marquer au fer rouge
  • Vous croyez qu'on n'a jamais marché sur la Lune

Accompagnez la lecture de cet article de la musique de la série :

Fiche technique The Silent Sea

Informations
GenreScience-Fiction, Drame, Mystère, Thriller
RéalisationChoi Hang-yong
EditeurArtist Company
PlateformeNetflix
Nombre de saisons1
Nombre d'épisodes (Total)8
ClassificationDéconseillé / interdit aux moins de 16 ans

The Silent Sea of Thieves

Dans un futur proche, et dans un contexte où l'eau est devenue extrêmement rare sur Terre, une équipe est envoyée récupérer de mystérieux échantillons dans une station lunaire abandonnée. Sans surprise : ça tourne mal.

À l'instar de 3 %, par exemple, The Silent Sea était à l'origine un court-métrage. The Sea of Tranquility, c'est son nom, a été réalisé en 2014 par Choi Hang-yong, de retour à la création et à la réalisation pour cette adaptation sérielle diffusée par Netflix.

L'équipage chargé d'explorer la station lunaire Balhae regroupe notamment le chef de mission Han Yoon-jae (incarné par Gong Yoo de Squid Game et Dernier Train pour Busan) et le Dr. Song (Bae Doo-na de Sense8 et Kingdom). Deux très jolies têtes d'affiche pour qui aime le travail sud-coréen, donc.

Comme pour Squid Game et Kingdom d'ailleurs, la production fait le choix d'une série assez ramassée, en seulement huit épisodes pour sa première (et unique ?) saison. Un choix qui a du sens, même si au final six épisodes auraient peut-être suffit. Telle une pluie de météorites, préparez-vous à une critique cinglante…

Une intrigue qui part à « vaut-l'eau »

En effet, malgré un démarrage sur les chapeaux de roues, l'intrigue liée au mystère de ce qui se déroule sur la Lune prend plus de temps que nécessaire pour démarrer et se construire (d'autant qu'elle est aussi assez prévisible…). De même, certains temps morts pas toujours captivants auraient gagné à être utilisés pour développer davantage les personnages secondaires. En l'état, quand il leur arrive quelque chose (nous sommes dans un thriller en huis clos, après tout), difficile de se sentir pleinement impliqué.

De même, il aurait été appréciable que la dimension anticipation axée sur la rareté de l'eau sur Terre, avec son système de distribution basé sur le mérite, soit plus approfondi. Cet aspect n'est finalement qu'un prétexte pour justifier le reste du show, alors que cet univers tristement plausible aurait mérité un véritable développement selon nous.

Reste que cet élément, à l'instar de la partie purement science-fiction dont nous ne dévoilerons pas les spécificités ici pour éviter les spoilers, demeurent originaux. C'est indéniable, les scénaristes sud-coréens ne sont définitivement pas les derniers pour articuler des concepts inédits.

« The Silent Sea risque d'être oubliée aussi vite qu'elle se regarde. »

Toujours au rayon des reproches cependant, nous attendions mieux de The Silent Sea pour sa partie thriller. Trop rares sont les moments de véritables tensions et suspense. En résulte quelque chose d'un peu trop lisse, sage, qui peine, ici encore, à captiver. Les stressés et les cardiaques (comme votre serviteur) en sortiront donc vivants, mais les amateurs de sensations fortes risquent d'être déçus. Et si la fin de la série se fait plus dynamique, une fois encore nous en espérions plus.

Cependant, en mélangeant les genres et en proposant plusieurs passages contemplatifs, The Silent Sea révèle finalement une proposition hybride qui pourrait satisfaire les spectateurs à la recherche de quelque chose de différent, loin des standards et attentes occidentales classiques. Vous l'aurez compris la recette n'a que modérément fonctionné sur nous, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'elle est mauvaise.

Moon Loots

D'autant que The Silent Sea a tout de même quelques solides arguments à faire valoir, en plus de son casting charismatique qui joue de manière assez posée (un peu trop par moments, d'ailleurs). Si la première réalisation de Choi Hang-yong manque logiquement un peu de personnalité et que quelques effets visuels ne sont que moyennement persuasifs, le show compense par une photographie léchée, des décors et des costumes convaincants.

L'immersion dans la station vide fonctionne donc relativement bien, et l'ensemble se suit finalement sans véritable déplaisir, même s'il manque quelque chose pour exhausser l'ensemble, la sauce piquante sur un plat un peu fade. En condensant et en rythmant un peu plus son récit, ou en développement davantage ses dimensions science-fiction et thriller, la proposition aurait probablement été plus efficace… Il faudra faire sans.

En résulte une œuvre qui risque d'être oubliée aussi vite qu'elle se regarde. Ce n'est pas une mauvaise série, car rien n'y est honteux ou complètement raté, mais un contenu tristement lambda et à l'univers trop peu exploité. Ainsi, si vous recherchez une œuvre marquante et un solide mystère sur la Lune, préférez plutôt le très solide film Moon de Duncan Jones, qui reste gravé au fer rouge dans les mémoires bien des années après sa diffusion.

Conclusion
Note générale
5 / 10

Sans spécialement briller, ni sur sa partie science-fiction ni sur sa partie thriller, The Silent Sea nous laisse sur notre faim à l'issue de sa première saison. Reste à voir si une hypothétique saison 2 parviendrait à faire décoller le récit et notamment à renforcer son aspect d'anticipation, très clairement sous-exploité jusqu'ici.

Les amateurs de séries dans l'espace, de mystères et d'œuvres venues de Corée pourront certes y trouver leur compte, sans pour autant être aussi marqués que par d'autres show du genre.

Les plus
  • Vous appréciez la SF/thriller/anticipation peu complexe
  • Vous recherchez une série courte
  • Vous vouliez retrouver les quelques têtes connues au casting
Les moins
  • Vous recherchez un thriller riche et haletant
  • Vous voulez une série qui va vous marquer au fer rouge
  • Vous croyez qu'on n'a jamais marché sur la Lune

La première saison de The Silent Sea est disponible sur Netflix.