Quelques semaines après que le milliardaire Richard Branson a effectué un court voyage à bord de l’avion de Virgin Galactic, la société a annoncé jeudi qu’elle rouvrait la vente de billets.
Attention, le moindre voyage coûtera la coquette somme de 450 000 dollars.
Le tourisme spatial devient une réalité
Selon la société de tourisme spatial, le lancement de vols payants commencera l’année prochaine. La commercialisation sera réservée dans un premier temps à la liste assez longue des « premiers acheteurs » de l’entreprise. Le groupe prévoit de proposer trois offres aux clients : un siège individuel, un forfait multisièges et un achat de vol complet.
Depuis un accident mortel survenu en 2014 lors d’un vol d’essai, la vente de billets pour les clients individuels était fermée. La réouverture des billets intervient après le vol réussi de Richard Branson (et de trois employés) en juillet aux limites de l’espace à bord de SpaceShipTwo, un véhicule de tourisme spatial. Il peut emporter quatre passagers à environ 80 km d’altitude pendant quelques minutes en apesanteur.
Pour le moment, Virgin Galactic indique avoir perdu 94 millions de dollars au deuxième trimestre en raison de l’explosion des frais généraux et des ventes. Les revenus de l’entreprise se sont élevés à 571 000 dollars.
Des prix qui explosent
Pour l’heure, l’entreprise de tourisme spatial procède encore à des essais dans l’espace. Il s’agit de l’étape finale du développement de son engin. Quelque 600 réservations de billets pour les futurs vols ont été enregistrées par la société. Chaque billet s'est vendu entre 200 000 et 250 000 dollars.
Mais désormais, le moindre siège coûtera au minimum 450 000 dollars. Comme dit précédemment, les personnes qui ont acheté leur place avant la fermeture des réservations seront en pôle position pour obtenir leur embarquement. Ensuite, un millier de clients ayant versé un dépôt de 1 000 dollars seront prioritaires pour décrocher un ticket.
L'objectif de l'entreprise est « d’offrir une cadence de vols spatiaux quasiment quotidienne, et pas seulement depuis le Nouveau-Mexique, mais de plusieurs endroits dans le monde », selon Doug Ahrens, le directeur financier de Virgin Galactic.
Sources : The Guardian , Reuters