Le 18 décembre, The Boring Company ouvre un tunnel... mais pas seulement

Bastien Contreras
Publié le 11 décembre 2018 à 10h11
Model X dans tunnel Boring Company

The Boring Company, société de construction fondée par Elon Musk, annonce l'ouverture prochaine de son premier tunnel, dans la banlieue de Los Angeles. Et l'entreprise prévoit quelques surprises supplémentaires pour cet événement.

Une nouvelle annonce signée Elon Musk. Outre la conquête spatiale et les véhicules autonomes, l'entrepreneur est également engagé dans la construction de tunnels, avec son (énième) entreprise The Boring Company.

Le tunnel sera accompagné de ses propres véhicules autonomes

Dans un tweet, le milliardaire a ainsi déclaré que le premier tunnel réalisé par la société serait inauguré le 18 décembre prochain, dans la banlieue de Los Angeles (États-Unis). Cette construction, qui devait initialement être présentée huit jours plus tôt, s'étend sur environ 3,2 km et doit servir de preuve de concept pour des tunnels plus étendus, dédiés au transport de personnes.



Mais Elon Musk est allé un peu plus loin, en affirmant que l'événement ne consisterait pas seulement en une inauguration. Il s'agirait également de présenter les navettes autonomes devant circuler dans le tunnel, supposées pouvoir atteindre une vitesse de 240 km/h, mais aussi des ascenseurs reliant la ville au souterrain.

Reste à savoir quand le public pourra accéder à ce nouveau mode de transport.
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Vivement le 18 qu’on rigole un bon coup!

Ouverture d’un tunnel mais pas au grand public, pas pour un fonctionnement régulier… donc ce n’est pas une ouverture… juste du marketing pour présenter un projet qui finira aux oubliettes.

ychat

Je doute fort que ce projet finisse aux oubliettes… Par contre pour le commentaire de manu0086, là je n’ai pas de doute…:grin:

arghoops

Il y a toujouirs des haters quelque soit le sujet…ici c’est Elon Musk…
Le mec a accélérer l’avancée vers les voitures 0 émission, vers les voitures autonomesvers le voyage vers Mars, vers des moyens de fluidifier le trafic des grandes villes MAIS des mecs le détestent…
Comme Steve Jobs, le mec a révolutionné les téléphones à l’époque MAIS, comme beaucoup de “génies”, ils sont farfelus et donc des gens les détestent.
Ouvrez les yeux un peu…ces gens servent au progré donc arrêtez de rager…

Fulmlmetal

A la base c’était un projet pour transporter des voitures, au final ça devient un projet pour transporter du public, donc Musk réinvente le métro … quelle révolution.
concernant ce tunnel, 3.2km, bof, rien de révolutionnaire non plus.
Sinon, si à l’avenir son projet décolle, ce dont je doute vu qu’il y a déja eu une annulation du tracé Ouest je pense que faire du 240km/h entre les station ça va etre un gros challenge. Déja avec une accélération et déceleration acceptable pour un public il faudra une grande distance entre les stations, donc au final peu de stations, donc peu rentable d’autant qu’il a promis que ça ne couterait que 1$ le voyage.
Bref Musk et ses belles promesses qui ne ressemblent plus du tout à celles du départ

Fulmlmetal
  1. L’avancé des voitures électriques, honnetement la technologie était mature, je pense que avec ou sans lui on aura vu ce type de véhicule arriver.
  2. Les voitures autonomes, d’autres constructeurs y bossent déja mais préfèrent que la technologies soient matures. Musk n’a rien inventé, il a juste utilisé cette techno (non mature) comme argument commercial.
  3. Le voyage vers Mars, jusqu’à preuve du contraire il ne l’a pas encore fait et est loin de pouvoir le faire. A ce jour il n’existe aucun projet concret de SpaceX pour un voyage vers Mars, c’est juste du buzz qui a été fait par Musk. De plus, pour le moment la BFR ça reste encore de la vidéo, rien de plus.
  4. Les moyens de fluidifier le trafic des grandes villes, sauf que pour le moment son projet de transports de voiture est tombé à l’eau et il a reconvertie son idée ne transport de passagers, bref un métro bis.

Bref, Musk a des idées, il a de l’argent mais pour le moment il y a beaucoup de choses qui ne sont que du buzz et du pipeau, meme si je reconnais qu’il y a eu de bonnes choses. Et ce n’est pas une question d’etre un hater ou pas, faut juste etre réaliste. Les fanatiques ont tendance à systématiquement à traiter de “haters” ceux qui ne glorifient pas leur idole, c’est classique c’était déja le cas à l’époque d’Apple/Job.

baba_finds

C’est normal qu’en france Elon Musk et tout ceux qui entrepennent soient mal vu. En France l’echec est mal vu même très mal vu, alors qu’aux USA c’est pas du tout la même mentalité. Après les gens ragent parce qu’il n’y a pas assez d’innovations françaises mais en même temps c’est normal si dès qu’on propose un truc on est linché

leacgo

:smiley:
C’est clair !!

arghoops

Qui a parlé de métro, t’as déjà vu un métro rouler à 240? non.
Et ça reste du prototype, donc personne ne parle de métro ou autre, il parle d’un moyen de transport, on verra ce que ça donne, mais au moins il essaye de nouvelles choses.
Pour Mars, ce n’est qu’un projet mais il a déjà prouvé pas mal de chose, donc ok ça reste utopique mais en tous les cas ça fait avancer les choses car même la NASA commence à utiliser le matériel de SpaceX.
Pour les voitures c’est comme pour Apple et l’iPhone, Steve Jobs n’a rien inventé mais à révolutionné le monde du téléphone avec le 1er iPhone.
On pourra dire que Samsung a sorti un smartphone mais niveau ergonomie et performance ça n’avait rien à voir, pareil pour les Tesla, ceux sont les 1ère voitures à faire bouger les choses, suffit de voir les Allemands qui ont sortis tous un projet eléctriques une fois qu’ils ont compris que Tesla tournait bien.
Idem pour la conduite autonome, c’est un peu depuis que Tesla montre que ça fonctionne pas si mal que les autres constructeurs se bougent.
Bref, malgré le fait que MUSk soit fantasque, je ne vois pas comment on peut le détester comme ça, ce mec fait avancer les choses et c’est tant mieux.

kriss-the_bird

Bien d’accord avec arghoops

KlingonBrain

C’est ce qu’on appelle un prototype technologique. Et tout projet industriel sérieux commence par ça. Même le TGV…
Parce qu’avant d’ouvrir quoi que ce soit au public, on passe par de longues phases d’aller et retour entre essais et études avec des prototypes.
Ceux qui prenaient souvent le train dans l’est de la France dans les années 70 ont peut être le souvenir d’avoir croisé une grosse rame rouge bizarre, mystérieuse et profilée qui s’arrêtait parfois et dont personne ne parlait. J’ai compris bien plus tard ce que c’était quand le TGV est sorti.
On pourrait également parler de l’Aérotrain, un projet français de train sur coussin d’air dont il subsiste encore les vestiges de sa longue ligne en béton suspendue…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles