BMW va organiser un rappel majeur sur ses véhicules hybrides rechargeables pour des problèmes inhérents aux batteries, qui pourraient déclencher un incendie.
Il y a deux mois, la marque avait déjà rappelé près de 4 500 voitures PHEV pour un défaut de soudure qui pouvait également être à l'origine de départs d'incendies en cas de recharge.
Onze modèles concernés chez BMW et Mini
BMW va devoir rappeler 26 700 voitures hybrides rechargeables pour des défauts sur les cellules des batteries. La marque allemande révèle avoir détecté des « impuretés dans le processus de fabrication des cellules », problèmes qui incombent aux fournisseurs desdites cellules, mais causent surtout de potentiels accidents.
Dans le pire des cas, les impuretés en question peuvent provoquer un court-circuit, qui pourrait mener au déclenchement d'un incendie. Un rapport indique que trois départs de feux sur des véhicules de ce type ont été notés en Allemagne ces derniers jours, sans que le rapport avec les impuretés en question ne soit confirmé.
Le groupe BMW rappelle au total 11 modèles, tous hybrides rechargeables. Il s'agit des SUV X1, X2, X3 et X5, du monospace Série 2 Active Tourer, des berlines Série 3, Série 5 et Série 7, des GT i8 Coupé et Roadster, et de la Mini Countryman. Cette dernière avait déjà été touchée par le problème de soudure cet été et avait également fait partie du rappel précédent.
Aucune solution n'a pour le moment été trouvée
Le problème concerne des véhicules produits entre le 20 janvier et le 18 septembre cette année. Parmi les 26 700 véhicules, certains sont déjà en circulation, d'autres sont en vente, et ceux dont la livraison n'a pas été effectuée vont être remis aux clients avec du retard.
L'identification des véhicules concernés, tout comme le protocole mis en place, dépendront du fournisseur rattaché, puisque BMW achète ses cellules de batteries à CATL et Samsung-SDI. Comme le précise un porte-parole de la marque, le problème est « spécifique à certains pays et n'affecte pas forcément tous les modèles cités ».
En attendant, la marque appelle ses clients à la plus grande prudence : le problème surviendrait lorsque la batterie est chargée. La consigne est donc de se reposer sur le système d'hybridation sans brancher la voiture, et d'accepter d'utiliser majoritairement le moteur thermique en attendant des directives précises de BMW. La firme de Munich espère apporter une solution, « probablement vers la fin octobre ».
Source : Electrive